Assistants@Work, Trainers@Play

Assistants@Work, Trainers@Play
Helena en Femke participent à l'organisation du Congrès Assistants@Work et en plus, chacune donne également une session inspirante. Lisez l'interview.

Double-interview avec Helena Van Caekenberghe et Femke Rosiers

Aujourd'hui, j'ai eu le plaisir de parler à Helena et Femke lors de leur journée de coworking. Ce sont deux femmes énergiques que l'on retrouve devant et dans les coulisses du Congrès Assistants@Work de NCOI Learning. Non seulement elles participent à l'organisation de ce congrès – cette année le 7 décembre 2021 – chacune donne également une session inspirante tout comme 5 autres conférenciers passionnés.

Mesdames, nous sommes curieux, comment s'organise concrètement un tel congrès, comment s’y prendre ?

Helena : Assez simple en fait. On commence par une tasse de café bien chaud 😊. Et puis on se met dans la peau de l'assistant(e) de 2021… Je dis volontairement 2021 car c'est un exercice que l’on refait chaque année. On repart de zéro à chaque fois. Le rôle de l'assistant(e) a évolué de manière incroyable au cours des 15 dernières années et ce serait trop simple de notre part de supposer que les besoins ne changent pas. Nous avons également pris l'habitude de demander chaque année aux participant(e)s du congrès quels sont leurs tracas. Nous incluons ensuite ces commentaires dans notre séance de brainstorming.

Femke : Oui, effectivement, c'est vraiment un exercice d'empathie, de compréhension des réels besoins, d'où découlent les thèmes concrets qui représentent un défi pour les assistant(e)s. Ainsi, après avoir dormi quelques nuits dessus et avoir apporté quelques modifications à gauche et à droite, on élabore enfin le programme qui contient un maximum de réponses aux défis de l’assistant(e) d’aujourd’hui. Puis, on choisit les orateurs qui, selon nous, correspondent à la vision établie et on trouve un lieu qui répond aux besoins du congrès.

Pourquoi inviteriez-vous tous les assistant(e)s à venir au Congrès Assistants@Work ?

Femke : Bien sûr avant tout pour le programme dont nous sommes incroyablement fières. Mais aussi pour tout ce qui encadre le concept évidemment. Ce congrès, c'est vraiment un cadeau pour chaque assistant(e). Je me réjouis par exemple de partager un repas avec les autres orateurs et les nombreux participants, dont certains sont de fidèles fans du concept. J'ai hâte de les revoir !

Helena : Oui, idem pour moi, j'attends avec impatience ce moment de contact personnel avec les participants et les autres intervenants ainsi que les collègues de NCOI Learning avec qui on partage l’organisation de ce congrès. Nous avons dû laisser cela pendant si longtemps et maintenant nous avons enfin la possibilité de revivre une journée de développement personnel ensemble et d'élargir notre réseau avec des personnes comme nous.

Pouvez-vous déjà lever un coin du voile sur vos propres sessions ?

Helena : Je vais donner aux assistant(e)s un plan étape par étape avec lequel ils/elles peuvent sortir de manière constructive d'un cercle vicieux. Nous avons tous parfois l'impression d'être coincé dans un comportement ou dans une situation. Nous pensons alors être limités. Mais avec un esprit créatif, l’issue est souvent plus proche que l'on ne pense.

Femke : Et ma session concerne l'assertivité et comment ce n'est pas quelque chose que nous faisons, mais quelque chose que nous sommes. En développant ses valeurs personnelles envers les autres et envers soi-même, très important ce dernier, on n’a plus jamais à se soucier du comment de la communication. Alors « la bonne façon » découle de qui on est devenu à l'intérieur.

Cela semble déjà très intéressant ! Merci mesdames pour ce court mais agréable moment.

Helena et Femke : Avec plaisir !

Zin in meer?

Lors du Congrès Assistants@Work, les thèmes suivants seront également abordés : La communication non-verbale, MS Outlook, les conditions générales, etc.

Découvrez le programme complet sur le site web.

Auteur

Elke De Wit est Product Manager des formations et des conférences dans le domaine de la gestion informatique, de la gestion de projets, de développement personnel et du soutien managérial. Elle suit de près les tendances et les évolutions en la matière et conçoit sur cette base des formations et des conférences axées sur la pratique, qui répondent aux besoins actuels des acteurs du marché.

Lire aussi

Nieuws per domein

Les plus lus

Let's connect