Baromètre HSE : les normes ISO toujours plus populaires

La mise en œuvre de systèmes de gestion qui répondent à la norme ISO est tendance. D’après 59 % des professionnels HSE, leur entreprise dispose d’un système de gestion ISO. C’est ce qui ressort du baromètre annuel HSE*. La volonté d’améliorer la prévention-sécurité et la politique environnementale est la principale motivation des entreprises à satisfaire aux normes ISO. 

 

Les normes ISO populaires selon le baromètre HSE

Le plus souvent, les entreprises appliquent un système de gestion répondant à la norme ISO 14001. Cette norme exige une amélioration continue des prestations en matière de protection de l’environnement. 37 % des conseillers en prévention et 52 % des éco-conseillers – qui ont complété l’enquête pour le baromètre HSE – indiquent que leur entreprise possède un tel système. 17 % des éco-conseillers souhaitent introduire ce système de gestion à l’avenir.

L’obtention de la norme ISO 9001 pour les systèmes de gestion de la qualité est également en vogue. 52 % des conseillers en prévention déclarent que leur entreprise détient déjà la certification ISO 9001. Celle-ci atteste qu’une organisation veille à entretenir une bonne relation avec ses clients et respecte la législation et la réglementation applicables au produit.

Enfin, 11 % des conseillers en prévention ont l’intention d’atteindre la norme OHSAS 18001. Cette norme tient compte de la santé et de la sécurité des travailleurs. Dans le courant de l’année 2018, elle sera remplacée par la norme ISO 45001.

Il ressort de l’enquête que la principale motivation des entreprises à mettre en œuvre des systèmes de gestion ISO est la volonté d’améliorer leur politique dans le domaine de la prévention-sécurité et de l’environnement.

 

Difficultés rencontrées dans le cadre de l’application des normes ISO

L’introduction des normes ISO 45001, ISO 14001 et ISO 9001 n’est pas toujours aisée. Comment les conseillers en prévention vivent-ils la transition vers un nouveau système de gestion ? Une consultation menée à petite échelle auprès d’une trentaine de conseillers en prévention a permis d’identifier les obstacles suivants :

  • Parmi les choses qui pourraient être améliorées, la connaissance du contenu d’un système de gestion de la sécurité et des nouvelles normes est l’élément le plus souvent cité.
  • Un manque de temps pour étudier les dernières évolutions des normes relatives aux systèmes de gestion.
  • Les difficultés de faire adopter un changement de mentalité dans l’organisation.
  • L’intégration du système de gestion de la sécurité au sein de l’organisation et dans le cadre du système de gestion de la qualité et de l’environnement existant.
  • L’approche différente des services qualité, prévention et environnement.

 

Pour conclure sur une note plus positive, soulignons le fait que de nombreux conseillers en prévention considèrent l’intégration des systèmes de gestion ISO comme une opportunité unique d’apprendre à connaître les divers aspects de la gestion de la qualité et de l’environnement. Ils voient essentiellement des avantages lorsque le système de gestion mis en œuvre englobe à la fois le bien-être, la qualité et l’environnement. Une telle approche réduit la charge pour l’ensemble de l’organisation.

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(*) L’enquête concernant le dernier baromètre a été menée en décembre 2016 par le bureau d’études indépendant iVOX, qui a interrogé près de 2.000 participants : des conseillers en prévention, des éco-conseillers, mais aussi des cadres, des employés et des ouvriers.

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Auteur

Audrey Van den Bempt est Product Manager des formations et des conférences dans le domaine de la sécurité, environnement et qualité et de la gestion des ressources humaines. Elle suit de près les tendances et les évolutions en la matière et conçoit sur cette base des formations axées sur la pratique, qui répondent aux besoins actuels des professionnels des RH et du HSE.

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