Besoin de conseils en tant que conseiller en prévention ? Découvrez le groupe LinkedIn

by Audrey Van den Bempt

En tant que conseiller en prévention, vous devez gérer des centaines de choses en même temps et ne pouvez pas vous spécialiser en tout. Sachez qu’il existe une solution toute simple. Dans le groupe LinkedIn Conseillers en prévention, plus de 3000 membres sont prêts à s’entraider et à partager leurs expériences. 

 

“Les conseillers en prévention posent des questions, donnent des conseils et des avis,… Le tout dans une ambiance professionnelle et ouverte”, explique Lieve Lamberigts, responsable marketing HSE chez Wolters Kluwer. “Le groupe LinkedIn leur donne des opportunités dont ils ne disposent généralement pas dans leur organisation, c’est-à-dire confronter des avis et des points de vue avec des collègues qui exercent les mêmes tâches.”

 

Autonomie complète

“Lorsque le groupe a été lancé en 2012, Wolters Kluwer était présente de manière active avec des auteurs et experts fidèles, de sorte que le groupe disposait d’une bonne base et était dynamique. Aujourd’hui, nous suivons le groupe qui fonctionne de façon totalement autonome”, poursuit Lieve. “Je pense que beaucoup de membres ne sont même pas conscients que c’est Wolters Kluwer qui a créé le groupe. Et c’est une bonne chose. Nous ne voulons pas être à la manœuvre. Quand quelque chose risque de déraper – ce qui est rarement le cas – , nous intervenons, ou bien nous postons un article durant les périodes calmes, comme les vacances. Sinon, le groupe est animé par les membres eux-mêmes. Nous éliminons surtout les messages promotionnels, car nous voulons préserver la dynamique du groupe.”

 

Questions spécifiques

“Les membres peuvent adresser leurs questions pratiques au groupe. Les questions peuvent être très détaillées ou très spécifiques, comme celles portant sur les manuels d’anciennes machines ou concernant l’émission potentielle de toxines quand on écrit avec un feutre à base d’alcool sur un casque de sécurité. Il s’agit de questions pratiques auxquelles les autres membres du groupe LinkedIn peuvent souvent répondre.”

 

En toute confiance

“L’avantage du groupe, c’est que nous remarquons qu’il apporte vraiment une valeur ajoutée. Un conseiller en prévention a généralement un rôle de coach au sein de l’entreprise. Mais par qui le conseiller en prévention peut-il lui-même se faire coacher ? Nous observons que le groupe joue clairement un rôle complémentaire à cet égard. Des questions sont parfois posées sur des cas très spécifiques et comportent des informations propres à l’entreprise. On y réagit avec tout le respect dû. Les membres ne prennent pas de pincettes, ils sont très directs et pratiques dans la communication, tout en s’entraidant. Ils partagent leurs connaissances et expériences, donnent des conseils… Un groupe utile qui vit et continue de se développer.”

 

Vous voulez participer à la discussion ?

Venez partager vos expériences ou poser des questions dans le groupe LinkedIn Conseillers en prévention et faites partie d’un grand groupe de professionnels du métier. L’endroit idéal pour apprendre et partager son expérience.

 

 

 

Également intéressant pour vous