Indicateur d’alerte de risques psychosociaux au travail

Les risques psychosociaux constituent non seulement une menace majeure pour la santé et la sécurité des travailleurs, mais aussi un obstacle au bon fonctionnement des entreprises. C’est à l’employeur qu’il revient de mettre en place, au sein de son entreprise, une politique de bien-être devant permettre une prévention efficace des risques psychosociaux. Une première étape consiste en la réalisation d’une analyse des risques.

 

Le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale a développé à cette fin plusieurs outils tels que l’« Indicateur d’alerte de risques psychosociaux ». Il s’agit d’un questionnaire à remplir par un petit groupe de collaborateurs représentatifs de l’ensemble de l’entreprise. Cet outil s’adresse à tous les types d’entreprises ou d’institutions.

 

Module 1 : première évaluation rapide

Les questions du premier module portent sur 12 risques psychosociaux potentiels. Il fournit à l’employeur une première indication des problèmes éventuels. Ces 12 indicateurs – risques psychosociaux – sont-ils présents dans votre entreprise ? Le module 1 propose une première évaluation rapide basée sur des données objectives et des chiffres. Si le feu est vert, les problèmes que vous risquez de rencontrer seront mineurs. Si le feu est orange, vous devez faire attention à plusieurs risques. Enfin, un feu rouge constitue bien sûr un signal d’alarme et signifie qu’il est grand temps d’intervenir.

 

Module 2 : analyse approfondie des données brutes

Le module 2 sera ou non complété en fonction des résultats obtenus au module 1. Il correspond à une analyse plus poussée et nuancée impliquant une interprétation des données. Le module 2 débouche sur un prédiagnostic plus précis.

Si le score est défavorable, il convient de procéder à une analyse des risques encore plus poussée. L’employeur aura ainsi une idée de la nature des risques psychosociaux présents et des principales causes à l’origine de ces derniers. Cela lui permettra de déterminer les mesures de prévention qui s’imposent.

Attention, l’analyse des risques est une obligation légale imposée à toutes les entreprises de Belgique. L’outil « indicateur d’alerte » ne remplace pas l’analyse des risques, mais constitue une première étape et permet à l’entreprise de se situer en matière de risques psychosociaux au travail.

 

Sources : www.emploi.belgique.bewww.sdworx.be

 

Pour en savoir plus

Kluwer Formations organise différentes formations consacrées à l’approche des risques psychosociaux :

Vous trouverez davantage d’informations concernant les produits et services HSE sur le portail « sécurité et environnement »

 

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Auteur

Audrey Van den Bempt est Product Manager des formations et des conférences dans le domaine de la sécurité, environnement et qualité et de la gestion des ressources humaines. Elle suit de près les tendances et les évolutions en la matière et conçoit sur cette base des formations axées sur la pratique, qui répondent aux besoins actuels des professionnels des RH et du HSE.

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