La mise en œuvre de systèmes de gestion qui répondent à la norme ISO est tendance. Mais comment les conseillers en prévention perçoivent-ils les nouvelles normes ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001 ? Posée à une trentaine de conseillers, la question a permis de mettre en évidence les points forts et points faibles des normes en question.

 

Les normes ISO en chiffres

Le plus souvent, les entreprises appliquent un système de gestion conforme à la norme ISO 14001. 37 % des conseillers en prévention et 52 % des coordinateurs environnementaux indiquent que leur entreprise dispose d’un système de ce genre.

Et 52 % des conseillers en prévention disent que leur entreprise possède le certificat ISO-9001 de système de gestion de la qualité. Cela prouve qu’une organisation accorde de l’importance à une bonne relation avec le client et satisfait à la législation et à la réglementation.

Enfin, 11 % des conseillers en prévention ont l’intention d’obtenir la norme OHSAS 18001. Cette norme tient compte de la santé et de la sécurité des travailleurs. En mars 2018, elle était remplacée par la norme ISO 45001.

 

Problèmes lors de la transition vers de nouvelles normes

1. Manque de connaissance
Le point d’amélioration le plus mentionné par les conseillers en prévention est la connaissance du contenu d’un système de gestion de la sécurité et des nouvelles normes. Les conseillers en prévention retrouvent également ce manque de connaissance dans les différents départements chez les conseillers externes. Qui plus est, la connaissance des nouvelles normes de systèmes de gestion est trop concentrée dans un seul département, souvent au service qualité.

 

2. Manque de temps

Le manque de temps à consacrer aux dernières évolutions des normes relatives aux systèmes de gestion constitue un autre problème. Les conseillers en prévention indiquent que la barre est placée toujours plus haut.

 

3. Une approche différente par les services qualité, prévention et environnement

 

4. L’intégration du système de gestion de la sécurité dans l’organisation et dans le système de gestion de la qualité et de l’environnement.

Cet aspect est souligné dans les déclarations de conseillers en prévention, par exemple :

  • adhésion insuffisante dans l’organisation
  • implication insuffisante de la part de la hiérarchie
  • motivation insuffisante
  • approche peu planifiée du processus d’évolution vers les nouvelles normes

 

5. Le conseiller en prévention et le service de prévention n’ont pas toujours été impliqués dans la transition vers ISO 14001.

 

6. Aperçu des besoins et attentes des parties prenantes en termes de bien-être

Ces parties prenantes sont dans un premier temps les travailleurs, mais également les travailleurs des sous-traitants et/ou entrepreneurs. Cela englobe également les besoins et attentes des fournisseurs et clients en termes de bien-être. C’est le cas par exemple des fournisseurs d’équipements de protection individuelle (EPI), machines ou substances dangereuses. Les besoins et attentes évoluent dans le temps et doivent être révisés régulièrement.

 

7. Vue d’ensemble du contexte

L’organisation doit comprendre les développements internes et externes à l’organisation, qui sont importants pour le système de gestion de la sécurité.

 

8. Résistance dans l’organisation

Impossibilité d’arriver à des accords, collaboration insuffisante dans les différentes parties de l’entreprise, engagements entre les différents départements pas ou insuffisamment respectés, calendrier non respecté.

 

Une note positive

Un bon nombre de conseillers en prévention considèrent également l’intégration de systèmes de gestion ISO comme une opportunité unique d’apprendre des choses à propos des différents aspects de la gestion de la qualité et de l’environnement. Ils y voient essentiellement des avantages lorsque le système de gestion mis en œuvre englobe à la fois le bien-être, la qualité et l’environnement. Une telle approche réduit la charge pour l’ensemble de l’organisation.

 

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      • La norme ISO 9001 : un standard pour les systèmes de management de la qualité
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