Une étude menée par Fosway en 2020 révèle que 95 % des professionnels de l’apprentissage estiment que la crise du COVID-19 a apporté au L&D des transformations positives. Une importante évolution en la matière est l’augmentation explosive de l’utilisation des classes virtuelles.
97 % des organisations utilisent désormais des salles de classe virtuelles pour soutenir leur processus d’apprentissage et développement. La moitié d’entre elles (53 %) indiquent que les classes virtuelles se sont révélées être leurs plateformes d’apprentissage les plus efficaces pendant la pandémie. La transition vers le télétravail a rendu cette explosion inévitable, mais s’agit-il pour autant d’une bonne solution ? Ces formations sont-elles véritablement efficaces ou ne constituent-elles qu’une solution de secours ?
Un processus d’apprentissage
Les classes virtuelles font désormais partie intégrante de l’univers des solutions d’entreprise. La situation actuelle révèle que n’importe quel processus d’apprentissage vaut mieux qu’aucun processus d’apprentissage du tout, mais aussi qu’apprendre par le biais de classes virtuelles doit rester un choix conscient. À chacun d’évaluer quelles interactions lui sont indispensables, ce n’est qu’ensuite qu’un choix pourra être fait entre un cadre virtuel et un cadre classique. Au fil du temps, cependant, les organisations s’aperçoivent qu’elles doivent aller plus loin que de simples solutions de facilité. Des initiatives stratégiques dans le domaine humain, comme le leadership ou le développement en équipe, gagnent en importance.
Les principaux résultats de l’étude en un coup d’œil
- 5x plus d’utilisation des salles de classe virtuelles pour les programmes à la valeur ajoutée élevée, comme le développement du leadership, depuis le début du COVID‑19
- Une augmentation explosive (19x) de l’utilisation des classes virtuelles pour le coaching et le mentorat
- Une augmentation de 400 % de l’utilisation des classes virtuelles pour dispenser des formations externes
- 95 % des participants sont satisfaits de leur expérience d’apprentissage virtuel
- 70 % des organisations ont introduit Microsoft Teams comme solution de salles de classe virtuelles, mais seules 10 % trouvent la plateforme efficace pour apprendre
Les professionnels du L&D indiquent également qu’il est crucial de créer une expérience différente des réunions virtuelles habituelles. Pour que l’apprentissage virtuel soit une réussite, le plus important est qu’il y ait de l’interaction.
Conclusions
Il est clair que beaucoup d’équipes de L&D ne reviendront pas au modèle classique, même à l’issue de la pandémie. Aussi, il est important de tirer des leçons et de consolider l’approche virtuelle. Encore quelques conseils :
- Les salles de classe virtuelles ont un potentiel bien supérieur à la seule diffusion de contenu. C’est par exemple ce que révèle la forte augmentation de leur utilisation pour le coaching et le mentorat. Réfléchissez également à la manière dont vous pouvez intégrer la réflexion, le feedback et la pratique à vos formations.
- Les fonctions administratives et l’interconnectivité avec d’autres plateformes, LMS par exemple, sont importantes mais souvent négligées lors du choix des outils pour salles de classe virtuelles.
- La pandémie a poussé les organisations à utiliser des classes virtuelles pour différents types de formations, dont des programmes de leadership et d’autres programmes de développement à forte valeur ajoutée. Tirez le meilleur parti de cette opportunité en élaborant intégralement la conception et la mise en œuvre.
Vous retrouverez tous les résultats dans cet infographique de Fosway Group en partenariat avec Barco.
Source : Fosway Group en partenariat avec Barco
Découvrez les avantages des classes virtuelles
Nous aussi proposons une vaste offre de salles de classe virtuelles. En fonction des besoins didactiques liés à la formation, nous déploierons pour vous la technologie la plus adaptée. Nous utilisons généralement Vitero, mais des formations dans Zoom ou MS Teams sont également possibles. Découvrez ici toutes nos formations en classes virtuelles.