Comment tirer profit du télétravail ?

by Audrey Van den Bempt
Comment tirer profit du télétravail ?

Nous vivons une période complexe et étrange, personne ne prétendra le contraire. Ces derniers mois, la pandémie de Covid-19 a mis les entreprises, mais aussi leurs travailleurs à rude épreuve. Conséquence ? Davantage de stress. Et le télétravail n’y est pas étranger. Cet article vous aidera à en finir avec le stress et à tirer profit du travail à distance.

Le télétravail présente de nombreux avantages : finis les longs trajets et les heures passées dans les embouteillages, moins de congés maladie et d’absentéisme pour les entreprises et plus de flexibilité ainsi que de liberté dans le travail. Et pourtant, tout le monde n’y trouve pas son compte.

Il ressort d’une étude menée par le site de recrutement StepStone que 25 % des personnes qui font du télétravail déclarent être moins productives quand elles travaillent chez elles et 16 % se disent plus stressées qu’à l’ordinaire. Les principales raisons qui expliquent ce stress sont le manque de contacts sociaux et les journées de travail plus longues en raison du fait qu’on consacre à ses activités professionnelles le temps que l’on mettait habituellement pour rentrer chez soi.

La deuxième raison est souvent un sentiment de culpabilité. Celui-ci a tendance à faire surface lorsqu’on décide, par exemple, d’effectuer une tâche domestique. De nombreuses personnes veulent compenser ce temps « perdu » par des journées plus longues. Or, quand elles étaient au bureau, il leur arrivait certainement de prendre une pause-café ou de discuter avec leurs collègues.

Quatre conseils pour en finir avec le stress

Qu’en est-il des 75 % qui, selon l’étude mentionnée ci-dessus, estiment être autant, voire plus productifs ? Quel est leur secret ? Et que faire pour qu’il en soit ainsi pour les 25 % restants ? Voici quelques conseils qui vous aideront, vos collègues et vous, à vivre des journées de télétravail agréables et productives :

1. Un poste de travail agréable et ergonomique

Trouvez-vous un espace éloigné autant que possible des sources de distraction. Veillez à ce que votre environnement de travail soit confortable : une chaise robuste ou une bonne lampe de bureau font des miracles. En tant qu’employeur, vous pouvez par exemple offrir un écran supplémentaire ou un support pour ordinateur portable à vos collaborateurs.

2. Travail ≠ détente

Veillez à bien isoler votre poste de travail de votre espace de détente. Fixez aussi des horaires de travail. Un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle est essentiel pour réduire le stress. Éteignez dès lors votre ordinateur portable quand votre journée de travail est terminée. Vous pouvez toujours programmer un rappel si nécessaire.

3. Faites des pauses

Rester assis(e) devant son écran pendant huit heures n’est pas bon pour la santé. Et, honnêtement, vous ne le faites pas non plus au bureau. Faites dès lors suffisamment de pauses pour recharger vos batteries et mieux vous concentrer.

4. Bougez, bougez, bougez

Allez vous promener dans votre quartier pendant la pause de midi ou terminez votre journée de travail par une balade à vélo. Il est vivement conseillé de bouger suffisamment pour maintenir le stress sous contrôle.

Source: Made In

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