Excel : dix applications dont vous ignoriez l’existence

by Elke De Wit
Excel : dix applications dont vous ignoriez l’existence

Envie d’accroître votre efficacité et, par conséquent, votre productivité ? Les applications les plus courantes, celles que vous utilisez probablement tous les jours, regorgent de fonctionnalités insoupçonnées. Excel, par exemple, ça vous dit quelque chose ? Vous seriez étonné(e) par le nombre de fonctions qui peuvent vous faciliter la tâche dans ce programme Microsoft. Découvrez ces dix trucs et astuces à mettre directement en pratique.

1. Travail plus rapide avec Flash Fill

Flash Fill complète automatiquement vos listes sur la base d’un modèle. Exemple : tous les prénoms sont dans la colonne A et tous les noms de famille dans la colonne B, mais vous avez besoin d’une colonne C avec les noms complets.

Introduisez le premier nom complet dans la colonne C1. Faites de même dans la colonne C2. Après avoir détecté un modèle, Excel vous proposera de compléter entièrement la liste. Cliquez sur enter pour accepter.

2. Plus de problèmes avec les numéros de téléphone

Lorsque vous saisissez un numéro de téléphone qui commence par zéro, ce zéro disparaît. Pour que cela n’arrive plus, il vous suffit d’ajouter une apostrophe devant le numéro.

3. Effet visuel avec les cartes thermiques

Une carte thermique (heatmap) est un moyen simple pour présenter visuellement vos données à l’aide de couleurs.

Sélectionnez les données, cliquez sur l’onglet « Accueil » et dans « Styles », cliquez sur « Mise en forme conditionnelle ». Cliquez ensuite sur « Nuances de couleurs » et sélectionnez la combinaison que vous souhaitez appliquer.

4. Assemblez un groupe de cellules

Dans les documents contenant de nombreuses données, il peut être intéressant de nommer un groupe de cellules. Au lieu de sélectionner manuellement tout votre groupe de cellules, vous pouvez simplement utiliser l’option « Définir un nom » dans les formules.

Sélectionnez toutes les données appartenant au même groupe de cellules. Dans le ruban, cliquez sur « Formules » et ensuite sur « Définir un nom ».

5. La bonne date avec MAINTENANT

Vous voulez insérer la date et l’heure actuelles ? Saisissez =MAINTENANT() dans une cellule. La date et l’heure apparaîtront et seront automatiquement actualisées.

6. Recherche intelligente

Vous voulez connaître la définition d’un terme dans votre feuille de calcul ou trouver une photo pour l’illustrer ? C’est possible dans Excel. Sélectionnez le terme dans votre feuille de calcul. Faites un clic droit et cliquez sur « Recherche intelligente ». Vous obtenez des informations et des images correspondant au mot sélectionné.

7. Outils d’analyse rapide

Les outils d’analyse rapide peuvent vous faire gagner beaucoup de temps de calcul.

Sélectionnez votre groupe de cellules de données et cliquez dans le coin inférieur droit de votre sélection sur l’icône représentant la foudre. Vous accédez alors à toutes les possibilités de mise en forme visuelle de vos données.

8. Suppression des doublons

Sélectionnez les cellules dans lesquelles des lignes apparaissent en double. Dans l’onglet « Données » à cliquez sur « Supprimer les doublons » pour éliminer facilement les données qui font double emploi.

9. Ajout d’une capture d’écran

Via Excel, vous pouvez facilement insérer une capture d’écran d’un autre fichier ou programme ouvert. Dans l’onglet « Insertion », cliquez sur « Illustrations » et ensuite sur l’option « Capture ».

10. Insertion d’une feuille de calcul Excel dans Word

Vous pouvez aussi ouvrir facilement un fichier Excel dans Word, le modifier, l’enregistrer et renouveler son contenu.

Dans l’onglet « Insertion », cliquez sur « Objet » puis sur « Créer à partir du fichier ». Ouvrez votre fichier Excel et cochez la case « Lier au fichier ».

Source: Made in

Vous connaissez toutes les ficelles ou bien vous voulez en savoir plus ?

Découvrez encore plus de trucs et astuces sur Excel ou passez à l’action ! Améliorez votre confort de travail et gagnez encore plus de temps en participant à nos Excel Experience Days. Utilisateur occasionnel, fréquent ou averti : inscrivez-vous ici.

Également intéressant pour vous