Comment créer un bon plan de communication ?

Vous êtes désormais responsable de communication de votre entreprise, mais personne ne l’avait encore gérée de manière professionnelle avant. Ou peut-être êtes-vous un assistant ou un spécialiste des ressources humaines à qui l’on a confié la gestion en plus de tout le reste. Il est donc temps d’élaborer un plan de communication. Mais par où commencer ?


Au-delà de ce qui plaît pour le moment


Un plan de communication est un plan qui décrit la manière dont vous comptez gérer votre communication. Il ne concerne donc pas uniquement la publicité, mais également la manière dont vous allez communiquer avec vos clients, le contenu que vous allez publier sur votre site web ou votre blog, les messages que vous diffuserez sur Facebook et LinkedIn et vos contacts avec la presse.

Le temps que vous consacrerez à l’élaboration de ce plan ne sera jamais perdu. Il s’agit d’une excellente base pour le travail que vous faites tous les jours, toutes les semaines et tous les mois. Mais il vous aidera aussi à aller au-delà de ce qui plaît pour le moment. Si votre plan est bien conçu, il vous aidera en outre à analyser ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas, ainsi que la manière dont votre mix de communication est organisé. Il vous permettra également didentifier les autres opportunités qui soffrent à vous et les points qui pourraient être améliorés.

Un plan de communication doit être mis au point par des personnes d’action qui poussent plus loin la réflexion. Cet outil vous aidera à montrer à la direction et aux dirigeants de l’entreprise que vous êtes un partenaire professionnel sur qui ils peuvent compter.


À quoi ressemble un bon plan de communication ?

Un plan de communication se base sur vos groupes cibles et la relation que vous souhaitez construire avec eux. Lorsque vous l’élaborez, commencez par vous poser 5 questions fondamentales :

  1. Que souhaitez-vous communiquer ?
  2. Qui souhaitez-vous atteindre ?
  3. Que souhaitez-vous obtenir ?
  4. Comment atteindre votre groupe cible ?
  5. Comment mesurer les résultats ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous aurez déjà été plus loin. Mais aujourd’hui, cela ne suffit plus. La vitesse avec laquelle le marché évolue oblige les professionnels de la communication à surveiller constamment ce qui se passe, à réagir rapidement et à tenir compte des changements incontournables.


Mesurer et adapter

Il est donc absolument indispensable, par exemple, de définir et de surveiller minutieusement votre stratégie de communication en ligne.

  • Qu’en est-il par exemple de votre positionnement numérique sur les réseaux sociaux ?
  • Pour quel type de marketing de contenu souhaitez-vous opter ?
  • En quoi consiste votre stratégie en matière de bouche à oreille ?
  • Comment assurer un mélange équilibré entre vos médias Paid, Earned, Shared et Owned (modèle PESO) ?
  • Quelles informations tirez-vous de vos réseaux sociaux, quels objectifs vous êtes-vous fixés et quelles modifications allez-vous apporter ?


Commencer en interne pour réussir en externe

Vous devez vous concentrer sur votre communication interne et pas uniquement sur votre communication externe. La trajectoire que vous définissez pour votre communication interne permettra de créer une base en faveur du changement. Aujourd’hui, la technologie est là pour appuyer au maximum la communication interne et la collaboration sociale. Mais sans plan et sans le soutien de la direction, les outils et les plateformes n’apporteront jamais à eux seuls de changement dans une organisation.


Et maintenant, au travail

Installez-vous, bloquez un grand créneau horaire dans votre agenda et élaborez un plan de communication.

  • Réfléchissez à votre groupe cible. Divisez-le éventuellement en différents profils pour obtenir une idée claire de l’ensemble des segments.
  • Définissez plusieurs objectifs par groupe cible.
  • Décrivez le message que vous souhaitez transmettre et ce qui intéresse vos groupes cibles.
  • Ciblez vos canaux et créez des comptes professionnels.
  • Veillez à tout bien planifier, organiser et budgétiser et répartissez les responsabilités entre les différentes personnes concernées.
  • Réfléchissez à la manière dont vous allez évaluer vos objectifs et en assurer le suivi.

C’est fait ? Parfait, vous serez ainsi en mesure de travailler de façon plus ciblée et plus efficace. Bien sûr, vous devrez souvent modifier votre plan. Un plan de communication est dynamique par définition. Il vous faudra donc l’adapter en fonction des événements et de vos résultats intermédiaires.

Il peut également être utile de discuter de votre plan avec d’autres personnes. Pourquoi ne pas le présenter à quelques experts en communication et à un groupe de professionnels qui font le même travail que vous, mais dans une autre entreprise ou un autre secteur ?

 

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