Découvrez quel type de vendeur vous êtes et comment en tirer parti

Le modèle Comcolors® vous permet d’apprendre rapidement à qui vous avez affaire et comment votre interlocuteur fonctionne. Il est composé de six types de personnalités, chacune avec sa couleur : un modèle facile à retenir et à utiliser. C’est très utile dans la vente, mais aussi dans la vie quotidienne et lorsque vous (ou votre interlocuteur) êtes (est) sous pression. La formatrice Isabelle Close est quant à elle enthousiaste. Elle explique que Comcolors® a changé sa manière d’appréhender la vie. 

 

Rouge ou vert

Isabelle Close : « Si vous voulez réussir vos ventes, connaître votre propre personnalité et savoir rapidement qui est assis en face de vous, est très utile. Le modèle Comcolors® vous permet de le découvrir rapidement. Il est articulé autour de 6 personnalités différentes, une couleur ayant été attribuée à chacune d’entre elles. Si vous êtes de type bleu, vous aimez connaître chaque détail. Si vous êtes de type jaune, vous voulez qu’il y ait une pointe d’humour. Une personnalité de type rouge va droit au but, veut que les choses avancent et se sent importante. Vous devez gagner la confiance des types violets, tandis que vous ne pouvez pas brusquer les personnalités de type vert, qui ont besoin d’un espace de réflexion suffisant. Le type orange a, quant à lui, besoin de chaleur humaine. Il n’y a pas de bons et de mauvais types, chaque type a ses qualités. »

 

Aussi simple que génial

Isabelle : « Je suis fan de ce modèle, car il est aussi simple que génial. Il suffit de deux jours pour le maîtriser. Et les réactions des participants ne mentent pas : un modèle très ludique, facile à retenir, qui apporte vraiment quelque chose. Un jour, après un cours, un groupe de participants a disputé un match de basket. Ils n’ont pas cessé de désigner le type de personnalité de leurs adversaires pendant la rencontre. »

 

« Ce que je peux dire, c’est que Comcolors® a changé ma vie. Je l’utilise en permanence, et pas uniquement en situation de vente. La principale leçon : tout le monde ne vous ressemble pas. »

 

Un modèle jeune et dynamique

Isabelle : « Ce qui est sympa, c’est qu’il s’agit d’un modèle récent qui fête son dixième anniversaire cette année. Son créateur français le module et l’adapte encore régulièrement. C’est un modèle dynamique. Il n’y a pas de vision compartimentée, car tant vous que votre interlocuteur pouvez évoluer, comme lorsque vous êtes sous pression. Même à ce moment-là, vous pouvez utiliser le modèle. »

 

Avant et après

Une semaine avant le cours, le participant complète un questionnaire. Après la formation de deux jours, Isabelle vous aide à découvrir vous-même votre type de personnalité.. Vous pouvez alors échanger vos réflexions à ce propos avec Isabelle. Quelques jours après la formation, vous recevez un bilan de 20 pages qui foisonne de trucs et astuces pour la vie de tous les jours.

 

Vous voulez en savoir plus ?

Pendant la formation Adapter sa vente à son interlocuteur avec Comcolors®, vous découvrez quel type de vendeur vous êtes et comment cela peut vous aider à améliorer vos résultats de vente.

 

Isabelle Close 2015Isabelle Close a travaillé pendant plus de 20 ans pour différentes compagnies d’assurances. Elle s’est aperçue que donner des formations était vraiment son truc. Pas uniquement des formations techniques sur les produits, mais de préférence des formations en communication et en vente. En 2013, Isabelle a lancé sa propre affaire : IC Learning. Elle donne des formations en techniques de vente, gestion du temps, prise de parole devant un public et prospection téléphonique. Un de ses chevaux de bataille est le modèle Comcolors®, pour lequel elle est formatrice certifiée depuis 2015.

 

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Auteur

Marleen De Greef est Team Manager Business Development chez NCOI Learning. Marleen était déjà active dans la consultance (Accenture), le secteur bancaire (ING) et les RH (SD Worx).

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