Écriture pour appareils mobiles : cinq conseils

by Gude Verhaert

Il est impossible de choisir la manière, l’endroit, le moment et le contexte dans lequel l’utilisateur mobile consulte vos informations. Dans ce cas, comment faire en sorte que vos textes obtiennent l’attention qu’ils méritent ? Voici cinq conseils qui scotcheront littéralement l’utilisateur mobile à son écran.

 

Le nombre d’internautes mobiles ne cesse d’augmenter. Votre site web, ainsi que vos lettres d’information, les articles de votre blog et vos actualités doivent donc être adaptés à ces utilisateurs nomades. Après le Mobilegeddon, il est plus important que jamais d’optimiser les textes que vous publiez sur le web et de tenir compte des lecteurs qui consultent votre contenu sur leurs appareils mobiles.

 

Lisez-moi ! Lisez-moi !

Tout le monde le sait : le titre est l’un des dadas des rédacteurs web. Un bon titre décrit le contenu de l’article et attire le lecteur. Il doit être bref, clair et accrocheur. Dans le cas du contenu mobile, vous disposez d’encore moins de place. De petits écrans, de grands caractères… Pas besoin d’être grand druide pour comprendre toute la difficulté de cet exercice.

 

Faites le tri.

Pour écrire du contenu, il faut savoir en supprimer. Commencez par vous débarrasser des informations qui sont moins pertinentes pour le lecteur. Sans exagérer bien sûr ! Ne partez jamais du principe que l’utilisateur consultera plus tard la version traditionnelle de votre site.

 

Droit au but.

Préparez une brève introduction dans laquelle vous fournissez au lecteur les informations qu’il recherche. Décrivez le sujet du texte dans le premier paragraphe et expliquez-lui pourquoi il est sur le point de trouver toutes les informations dont il a besoin. Vous l’inciterez ainsi à poursuivre sa lecture.

 

Concision. Accroche. Rapidité.

N’hésitez donc pas à présenter brièvement les informations que cherche le lecteur. Ne tournez pas autour du pot, mais soyez suffisamment clair. Les utilisateurs mobiles sont à la recherche d’informations auxquelles ils peuvent accéder rapidement. Donnez-leur immédiatement ce dont ils ont besoin et rédigez des textes clairs.

 

Formulation.

Adaptez la formulation. Cliquez ici, faites défiler la page à l’aide de votre souris, faites un clic droit, etc. sont autant d’instructions qui ne sont pas pertinentes pour l’utilisateur mobile. Écrivez plutôt quelque chose comme « pour plus d’informations, cliquez ici » ou « vous trouverez la description du produit au bas de cette page ».

 

Zoé De VeseleerZoé De Veseleer travaille en tant que spécialiste de la stratégie de contenu chez We Love Content. Elle exploite son expertise en matière d’écriture numérique pour aider les entreprises et les organisations à créer du contenu pertinent et efficace. Elle est également formatrice pour Kluwer Formations.

 

Besoin de plus de conseils ?

Ne manquez pas la formation “Copywriting : devenir un bon copywriter en 8 étapes”

Également intéressant pour vous