Formateur sous les projecteurs : Anne Vervier

by Kluwer Learning Team

Romaniste de formation, Anne Vervier s’est spécialisée, depuis plus de 20 ans, dans la rédaction d’écrits professionnels, comme consultante et formatrice. Elle a ainsi déjà formé plus de 10.000 personnes à l’écriture de textes tels les courriers, les rapports, les comptes rendus, les procédures, les circulaires…Son objectif ? Apprendre à rédiger vite et bien des textes clairs, agréables à lire et ayant de l’impact. « Écrire des phrases courtes et faciliter la lecture par une bonne mise en page du texte sont deux astuces majeures pour que le lecteur comprenne vite le contenu d’un document. »

 

En tant que formatrice, quelle est votre arme secrète ?
« Depuis quelques années, je propose un exercice d’introduction intitulé ‘Tout ce que vous avez toujours voulu savoir vos écrits professionnels’. Cet exercice donne extraordinairement bien. Chaque participant pose LA question à laquelle il aimerait avoir une réponse. Leurs questions sont parfois surprenantes mais toujours pertinentes. Elles me permettent d’être plus à l’écoute des attentes des participants et d’adapter ma formation à leurs besoins réels, tout en les impliquant dès le début dans le processus d’apprentissage. »

 

Qu’appréciez-vous dans votre collaboration avec Kluwer Formations ?
« Kluwer Formations est toujours à l’écoute de mes propositions pédagogiques, me soutient et m’aide à appliquer cela dans la pratique. Pour moi, c’est une grande qualité et un signe de professionnalisme. J’ai, par exemple, instauré un nouveau principe pédagogique dans mes formations : la classe inversée. Les participants ayant de moins en moins de temps pour suivre les formations, les ateliers proposés sont parfois très courts (1/2 jour). Je leur envoie alors, avant la formation, un exercice mêlant lecture (théorie) et application (première rédaction d’un texte). En atelier, nous pouvons alors réserver un maximum de temps à la pratique : travail sur leurs propres textes. Kluwer m’a tout de suite suivie sur cette voie. »

 

Quel conseil, que l’on vous a un jour donné, donneriez-vous aujourd’hui à d’autres formateurs Kluwer ?
« Un de mes amis, formateur lui aussi, a suivi une de mes formations et m’a conseillé de laisser plus de place à l’improvisation, en faisant confiance à mon expertise. Auparavant, je préparais beaucoup mes formations, voire trop ; maintenant je viens munie d’une valise remplie d’outils. Sur place, j’improvise à partir des questions des participants et encourage l’interactivité. Cela rend la session beaucoup plus riche. »

 

Pouvez-vous vous souvenir d’une réaction d’un participant qui vous a permis de savoir que votre formation était réussie ?
« Lors de mes formations, les participants évaluent leur texte, le réécrivent et arrivent à de très bons résultats. Je suis très satisfaite quand un participant écrit un texte encore plus clairement que ce que j’aurais fait. L’élève dépasse le maître. C’est une sensation vraiment très agréable qui arrive assez régulièrement. »

 

 

Anne Vervier est formatrice professionnelle. Elle est diplômée en Langues et littératures françaises et romanes. Depuis plus de 20 ans, elle dispense des formations et conseils pour les écrits professionnels. Elle est l’auteure du livre ‘Rédaction claire, 40 bonnes pratiques pour rendre vos écrits clairs et conviviaux’ (Edi.pro, 2011).

 

 

 

Également intéressant pour vous