Formateur sous les projecteurs : Dado Van Peteghem

Dado Van Peteghem est managing partner chez DearMedia. Il dispense pour Kluwer Formations des formations portant sur le ‘mobile marketing’ et le ‘conversation management’. « Les participants ne sont pas les seuls à apprendre quelque chose lors de cette formation. J’en tire toujours moi-même de précieux enseignements. »
1.En tant que formateur, quelle est votre arme secrète ?
« Je crois fortement en l’inspiration et la vision, combinées aux conseils et aux astuces. J’appelle cela ‘the cloud’ et ‘the dirt’. Le cloud me permet d’enthousiasmer mon public. Le ‘dirt’ sert par contre à convertir le tout en pratique, à se retrousser les manches. Une personne suivant une formation chez moi doit non seulement savoir pourquoi elle doit faire telle ou telle chose mais également comment procéder concrètement. Il serait vraiment regrettable que les gens rentrent chez eux sans la moindre inspiration et ne sachent plus, trois jours plus tard, de quoi parlait la formation. C’est pourquoi je leur donne toujours des conseils très concrets, afin qu’ils puissent d’emblée les mettre en pratique et obtenir des résultats.

C’est par exemple le cas avec Twitter ou encore Snapchat. ‘Les médias sociaux’ est l’une des formations que je dispense et je m’emploie personnellement à connaître toutes ces applications jusque dans les moindres détails. C’est absolument nécessaire pour vraiment permettre à mes participants de se hisser à un niveau supérieur. »

 

2.Qu’appréciez-vous dans votre collaboration avec Kluwer Formations ?
« Il est toujours agréable de voir à quel point Kluwer Formations organise tout de façon vraiment professionnelle. Il en va de même pour la communication dont les formations font l’objet. Cela me permet en outre d’élargir mon réseau. J’ai déjà pu établir pas mal de contacts par l’intermédiaire de Kluwer Formations et je trouve que cette visibilité constitue l’un des principaux atouts de mon travail pour Kluwer. »

 

3. Quel conseil, que l’on vous a un jour donné, donneriez-vous aujourd’hui à d’autres formateurs Kluwer ?
« Adaptez toujours votre présentation à votre public du moment. De nombreux formateurs utilisent des diapos, qui sont toujours prêtes à l’avance. Or, vous ne savez jamais exactement quelle sera la dynamique du groupe auquel vous vous adresserez. Ou ce qu’il attend précisément de la session. Vous pouvez commencer par poser cette question, de façon à pouvoir ensuite y faire régulièrement référence lors de la session. Si vous vous trouvez devant une salle essentiellement composée de profils exécutifs, concentrez-vous sur ce que la matière peut signifier concrètement pour eux. Si vous parlez à un groupe de cadres dirigeants, vous devrez peut-être y ajouter une touche d’inspiration. »

 

4. Pouvez-vous vous souvenir d’une réaction d’un participant qui vous a permis de savoir que votre formation était réussie ?
« Voici deux semaines, j’ai reçu un e-mail d’une personne qui avait assisté à l’une de mes présentations deux ans plus tôt. Elle s’en sert elle-même aujourd’hui. Je trouve cela significatif. Il y a tellement de séminaires et d’autres événements de ce genre. Si quelqu’un se souvient de votre intervention, c’est tout de même positif, non ?

Cela dit, j’apprends également toujours quelque chose lors de mes formations, ne serait-ce que parce qu’il s’agit de moments uniques, permettant de comprendre comment d’autres personnes envisagent les sujets dont je m’occupe au quotidien. »

 

 

 

Dado Van PeteghemDado Van Peteghem travaille en qualité de ‘strategy consultant’ au bureau d’études DearMedia, où il se concentre sur les stratégies numériques, sociales et mobiles. Il est aussi professeur de Mobile Marketing à l’Internet Marketing School, professeur invité dans le cadre de diverses formations académiques et formateur en Conversation management: zo werkt het in de praktijk (Conversation management : comment cela fonctionne en pratique) chez Kluwer Formations.

 

 

Avatar photo

Auteur

NCOI Learning : une équipe d’experts qui apporte aux entreprises et aux professionnels de l’inspiration en apprentissage et développement.

Lire aussi

Rechercher

Nieuws per domein

Les plus lus

Let's connect