Formateur sous les projecteurs … Tamara Gielen

by NCOI Learning Team

Tamara est formatrice chez Kluwer Formations et donne également, à côté de ses formations en email-marketing, des conférences (internationales). Elle s’est lancée dans l’e-mail marketing dès 2001. Tamara : “Sachez que les lecteurs de vos e-mails ne les parcourent qu’en quelques secondes… s’ils les ouvrent. Le seul objectif de l’e-mail est de faire cliquer le lecteur vers un lien utile.”

 

1. Qu’est-ce qui vous fait dire après une journée de formation : ‘C’était une journée réussie’ ?

“Mes formations sont très orientées sur la pratique, avec un maximum de trucs et astuces. J’estime que la formation est réussie si je vois les participants prendre beaucoup de notes. Lorsque je vois s’illuminer leur visage, cela veut dire qu’ils ont compris le message. Je peux également constater la réussite de la formation lorsque je consulte Facebook par la suite. C’est toujours agréable d’apprendre que mes bons plans ont donné les résultats espérés.”

 

2. Qu’appréciez-vous dans la collaboration avec Kluwer Formations et comment y êtes-vous arrivée ?

“De manière générale, j’aime transmettre mes connaissances. J’en retire beaucoup de satisfaction. Kluwer Formations m’en donne la possibilité. J’ai commencé à travailler pour cette société lorsque je travaillais encore chez eBay : quelqu’un donnait la formation et je pouvais présenter de temps en temps durant une heure les activités d’eBay. Après quelque temps, cette personne a quitté l’entreprise et j’ai pris la relève.”

 

3. Quelle est votre arme secrète en tant que formatrice ?

“Je réussis à me placer dans la situation vécue par les autres pour comprendre leur point de vue. Je peux donc leur expliquer la matière selon leurs perspectives spécifiques. Je pars du principe que les gens doivent repartir chez eux en ayant assimilé de nombreuses informations pratiques qu’ils pourront utiliser dès le lendemain. En outre, j’ai moi-même beaucoup d’expérience dans l’e-mail marketing. Je lance régulièrement des campagnes et suis ce domaine de très près. Je peux donc parler de ma propre expérience et des enseignements de ma pratique.”

 

J’aime transmettre mes connaissances. J’en retire beaucoup de satisfaction.

 

4. Si les participants ne devaient retenir qu’un seul enseignement de votre formation, quel serait-il ?

“Les gens ne regardent leurs e-mails que quelques secondes, s’ils les ouvrent. Les expéditeurs s’obstinent pourtant à bourrer leurs e-mails de contenu que les destinataires ne liront pas. Le seul objectif de l’e-mail est d’inciter les gens à cliquer sur un lien pour obtenir de plus amples informations.”

 

5. De quel gadget/outil/appli ne pourriez-vous pas vous passer durant une journée de travail ?

“Mon GSM ! Il dispose de tout ce dont j’ai besoin pour passer une bonne journée : consulter la météo, lire mes e-mails , téléphoner, prendre des photos, enregistrer des entretiens, etc.”

 

6. Quel conseil, que vous avez reçu un jour, voudriez-vous transmettre à présent à d’autres formateurs Kluwer ?

“Lors de mes cours de formatrice, nous avons effectué de chouettes exercices pour briser la glace. Je les applique toujours. Je demande aux gens de se présenter mutuellement en duo. Ensuite, chaque personne présente l’autre personne de son binôme à l’ensemble du groupe, en l’agrémentant d’une anecdote amusante. Cet exercice ne dure qu’une demi-heure mais il crée une bonne ambiance, ce qui permet à la formation d’être très interactive dès la première minute. Les gens se sentent à l’aise au sein du groupe.”

 

Tamara Gielen webTamara Gielen s’est lancée dans l’e-mail marketing en 2001 et poste des articles sur des blogs à ce sujet depuis 2005. Avant de devenir formatrice indépendante, elle a travaillé chez Cognos, eBay et Ogilvy. Depuis 2015, elle opère comme interim change manager sur de grands projets et est une conférencière demandée (y compris à l’international) sur des sujets tels que l’e-mail marketing, l’e-crm, le marketing automation et le data driven marketing en général. En 2015, elle a écrit un ouvrage sur l’e-mail marketing. Durant ses loisirs, Tamara roule à moto, sur route ou sur circuit.

 

 

Également intéressant pour vous