Google affiche 4 résultats en top position

by Gude Verhaert

Les annonces payantes ne s’affichent plus à droite des pages de résultats Google. Les résultats de recherche payants en haut de la page sont plus nombreux et apparaissent désormais aussi en bas de page. Quelles sont les implications pour les annonceurs en ligne ?

En février 2016, Google a profondément modifié la disposition de ses résultats de recherche. Désormais, les annonces Adwords n’apparaissent plus dans la colonne de droite de l’écran. Pour les requêtes à ‘haute valeur commerciale’, jusqu’à 4 annonces payantes peuvent à présent figurer au-dessus de la page de résultats. Autre nouveauté : 3 annonces Adwords peuvent aussi être placées en bas de la page.

 

Aligner l’interface desktop sur l’interface mobile

Cette modification est valable dans tous les pays et toutes les langues, mais elle se limite aux résultats de recherche sur ordinateur de bureau. Les résultats sur mobile ne changeront pas. Sur smartphone, Google n’a jamais affiché qu’une seule colonne de résultats, surmontée de deux publicités. Google déploie désormais sa mise en page à une seule colonne sur toutes ses interfaces.

 

Du travail pour les annonceurs en ligne

Ce changement a des conséquences pour les internautes, mais aussi pour les annonceurs en ligne qui devront débourser plus pour obtenir la même attention. La page de résultats organiques peut désormais afficher jusqu’à 7 annonces payantes. Le visiteur doit descendre un peu dans la page pour visualiser le premier résultat ‘normal’. Google semble donc investir davantage dans les annonces payantes, au détriment des résultats de recherche non publicitaires.

 

Moins de clics mais un coût au clic plus élevé

Les annonceurs misaient auparavant sur les 4ème, 5ème ou 6ème liens payants à droite de la page. Le coût par clic était plus faible que celui du top 3, mais un certain nombre de visiteurs cliquaient quand même sur ces liens. Désormais, les clics sur la 4ème annonce payante sont beaucoup moins nombreux, ce qui oblige quand même les annonceurs à opter pour 3 résultats adwords en top position, avec un coût par clic plus élevé.

 

Utilisez adwords dès aujourd’hui

Pour les entreprises qui n’utilisent pas encore adwords, il est grand temps d’y songer. Les marques disposant de gros budgets occuperont vite les places les plus intéressantes et lorsque la demande est croissante, les tarifs augmentent eux aussi. Et si la concurrence pour le SEA en haut de page s’intensifie, il serait également judicieux d’analyser votre SEO. Car même poussés un peu plus vers le bas, les résultats organiques pertinents apparaissent toujours sur la première page de Google.

 

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Source : www.bloovi.be, www.emerce.nl

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