CETTE ANNÉE, LA COMMUNICATION INTERNE SE DÉFINIT EN MODE PHYGITAL ET INFORMEL

CETTE ANNÉE, LA COMMUNICATION INTERNE SE DÉFINIT EN MODE PHYGITAL ET INFORMEL
La crise COVID démontre que la communication interne est crucial dans une organisation solide. Mais qu'est-ce qui sont les implications pour les professionnels en rh et communication cette année? Nous listons 4 tendances importantes.

La communication interne figure en tête de liste des priorités en 2021. Quatre grandes entreprises sur dix ont l’ambition de s’investir davantage à cet égard, comme le révèle l’étude de Bepublic Group. La crise du coronavirus a clairement démontré que la communication interne était un maillon essentiel d’une entreprise performante. Mais quel défi cela implique-t-il pour les responsables de la communication et les professionnels RH cette année ? Nous vous donnons un aperçu du top 4 des tendances.

1. Vive le contact personnel !

Le contact humain fait son grand retour (même s’il n’avait jamais totalement disparu). La tendance était déjà palpable début 2020 et la crise sanitaire n’a fait que la mettre en évidence dans de nombreuses entreprises. D’après l’étude, les outils de communication les plus efficaces seraient les sessions d’information et les réunions interactives. Fait intéressant, les sessions d’information rencontrent de plus en plus de succès. Les collaborateurs préfèrent, en période de crise surtout, être informés correctement et en temps utile plutôt que d’entretenir un dialogue continu. Se réunir garde clairement tout son sens, comme le prouve l’étude d’Elena Rocco (université du Michigan). Si les réunions d’équipe s’avèrent être les plus performantes, il n’est pas toujours simple, d’un point de vue pratique, de réunir tous les collaborateurs dans un même lieu. D’où, peut-être, l’intérêt spécifique de la deuxième conclusion de l’étude d’Elena Rocco, qui souligne l’énorme valeur ajoutée d’une première séance « coup d’envoi » en présentiel pour continuer à travailler ensemble à distance par la suite.

2. Pauses café digitales

Le numérique reste incontournable en 2021, mais se doit d’être au service des contacts personnels. La communication interne a évolué pour devenir « phygitale » (à la fois physique et digitale). Les webinaires sont ainsi en plein essor. Mais nous avons pris conscience également que les contacts physiques et la concertation nous manquaient. C’est pourquoi il est indispensable pour les entreprises de « formaliser l’informel » en 2021. En raison du télétravail obligatoire, les échanges autour de la machine à café ont été réduits à néant. En tant qu’employeur, vous vous en réjouissez peut-être, car ces pauses ne sont après tout que du temps perdu. Ce n’est pourtant pas le cas. Ces rencontres informelles contribuent en effet au bien-être de vos collaborateurs et à la circulation des informations dans l’entreprise. Cette année, prévoyez donc des pauses fixes durant lesquelles vos collaborateurs pourront bavarder en ligne. Ces pauses non obligatoires contribueront à réduire la pression sociale qui pèse sur leurs épaules en les obligeant à être productifs à chaque instant. Elles sont en outre un bon moyen de renforcer les liens au sein de l’équipe.

3. Davantage de vidéos

La vidéo a clairement le vent en poupe dans nos nouveaux modes de communication interne. La communication visuelle est souvent plus parlante que la communication écrite. La vidéo vous permet d’observer le langage corporel de la personne avec qui vous discutez. Du fait que vous êtes en présence d’une personne en chair et en os, le message est aussi plus personnel. La vidéo ne doit pas être de qualité professionnelle. Une vidéo toute simple réalisée avec un smartphone fait parfaitement l’affaire. De nombreuses entreprises n’osent pas encore franchir le pas et c’est dommage, car il est clair que dès que aurons comblé, après la crise, notre manque de rencontres en présentiel, les vidéos et les images en mouvement seront à nouveau en forte demande.

4. Le ciment de votre entreprise

Le monde évolue et nous devons nous y adapter sans pour autant perdre notre ADN de vue. Dans son ouvrage « De Onsterfelijke Onderneming », l’auteur, Fons Van Dyck, souligne l’importance de l’identité et de la culture d’entreprise, qui sont à la fois la boussole et le ciment de toute organisation. En 2020, de nombreuses entreprises se sont intéressées de près à leur « climat intérieur » et à leur culture, et ont agi en conséquence. Citons l’exemple de la société logicielle Teamleader, qui a organisé des pauses café sur le seuil du domicile de ses collaborateurs. Ce petit geste fait mouche et démontre à quel point les collaborateurs d’une entreprise sont indispensables. Une tendance qui se poursuivra certainement en 2021 !

Source : Starfish Consultancy

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Biografie

JEROEN NAUDTS

Jeroen Naudts est associé directeur de Starfish Consultancy et conseiller indépendant en communication stratégique. Il accompagne les organisations dans leur communication interne et externe et livre ses idées, d’une extrême limpidité, en matière de données RH, gratifiant ainsi les organisations un déclic d’avance sur leurs concurrentes. À son actif : plus de 15 ans d’expérience sur le terrain auprès, entre autres, de la province d’Anvers, de SD Worx et de Publiek Central. En outre, il est chercheur et lecteur à la Haute école Artevelde de Gand, où il dirige la formation « Gestion de la communication ». Ses recherches portent sur les médias numériques et la stratégie.

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