Marketing numérique : les tendances pour 2021

by Florence Brusselmans
Marketing numérique : les tendances pour 2021

En évolution rapide, le domaine du marketing numérique voit, cette année encore, apparaître toutes sortes de nouvelles tendances. Si vous voulez affronter la concurrence, vous devrez évoluer en fonction de ces nouveautés. Mais quelles en sont les principales ? Nous vous présentons ci-dessous 6 de ces tendances.

1. Le marketing d’influence

Le marketing d’influence est le bouche‑à‑oreille de notre époque. En pleine crise du coronavirus, nous restons tous chez nous et faisons défiler les nouvelles sur notre smartphone, ce qui a donné un sérieux coup de pouce au marketing d’influence. Cette stratégie consiste à utiliser des personnes qui joueront un rôle clé pour votre groupe cible : elles diffuseront votre message et augmenteront la visibilité de votre marque. Le grand avantage de cette pratique est que votre message paraîtra plus authentique qu’avec de la publicité traditionnelle. En outre, l’IA s’immisce dans le processus en facilitant la recherche du bon influenceur. Et n’oubliez pas que le marketing d’influence peut également s’avérer utile en B2B. 65 % des acheteurs professionnels privilégient un contenu crédible issu d’influenceurs du secteur.

2. Les stories sur les réseaux sociaux

Snapchat a lancé les stories, qui ont depuis été reprises par Instagram, Facebook, WhatsApp, YouTube, LinkedIn et même Google. Il s’agit de publications qui disparaissent après un certain laps de temps, souvent 24 heures. Sur le plan marketing, c’est l’opportunité parfaite d’utiliser le FOMO (fear of missing out) du groupe cible. Votre marque renforcera sa notoriété, vous impliquerez vos followers, vous attirerez plus de visiteurs sur votre site et, surtout, tout cela se fera à moindre coût. C’est surtout le moyen idéal pour atteindre un public jeune. Il faut également savoir qu’en 2021, ce sont surtout les Web Stories de Google qui sont vouées à devenir une véritable tendance. Ces stories permettent de partager des histoires informatives sans que celles-ci disparaissent. Leurs avantages ? Un contenu sous forme de récit, donc plus attrayant, un bon fonctionnement sur les smartphones, de l’interactivité et la possibilité de réutiliser facilement les histoires sur d’autres pages.

3. Le contenu interactif

Vous l’avez déjà remarqué avec les stories : le contenu interactif gagne en importance. Le contenu devient dynamique et immersif. De petits quiz et sondages en sont quelques exemples simples, mais on peut faire beaucoup plus aujourd’hui, comme par exemple la réalité augmentée dans les messages publicitaires ou les vidéos à 360°. Le public est déjà fan. Les clients potentiels veulent se sentir liés à la marque et plus impliqués dans le processus d’achat. Ce qui importe, c’est de marquer les esprits, et si les utilisateurs prennent plaisir à visionner votre contenu, c’est que vous avez tout juste !

4. Le content marketing domine le SEO

Suite à la mise à jour de l’algorithme de recherche de Google, il est plus important que jamais d’avoir du contenu solide, et c’est précisément là qu’intervient le content marketing, ou marketing de contenu. Un bon contenu vous fera gagner la confiance de votre public cible. Cette pratique est en outre moins chère que le marketing traditionnel, mais trois fois plus efficace en matière de génération de leads. À long terme également, le content marketing est bien plus efficace et génère jusqu’à 6 fois plus de conversions. Enfin, sur les réseaux sociaux également, il est devenu incontournable : optez pour des récits pertinents et des vidéos de qualité.

5. Le SEO local

Le coronavirus a contribué à booster fortement l’économie locale. Les gens multiplient leurs efforts pour soutenir les entrepreneurs locaux et organisent toutes sortes d’initiatives destinées à les encourager. Vous-même pouvez vous focaliser sur votre visibilité en ligne au niveau local. Google offre de nouvelles fonctionnalités locales de sorte que les gens tombent forcément sur votre entreprise lorsqu’ils font une recherche dans le secteur. Tenez également vos informations d’entreprise à jour sur votre compte Google My Business, et n’oubliez pas d’indiquer la région au sein de laquelle vous exercez vos activités. S’il peut paraître fou de restreindre votre région, cela vous favorisera dans le référencement de Google au niveau local.

6. Marketing conversationnel

Les chatbots ouvrent la voie vers les conversations instantanées. Lorsque les utilisateurs ont une question, ils attendent, pour 82 % d’entre eux, une réponse immédiate. Le marketing suit cette tendance et devient conversationnel. Ce type de marketing facilite les conversations individuelles en temps réel. En outre, on peut faire intervenir différents canaux. Les utilisateurs apprécient en effet d’être contactés de la manière à laquelle ils sont habitués. L’objectif est une expérience utilisateur positive susceptible de favoriser la loyauté.

Sur quoi vous focaliser ?

Bien sûr, il ne s’agit pas simplement de suivre les tendances. Les garder à l’œil vous aidera à renforcer votre visibilité en ligne, mais vous devez également vous distinguer de la concurrence. À cet égard, il est crucial de répondre aux besoins de votre public cible. Définissez donc votre plus-value et ne vous en écartez pas trop. Ce n’est qu’alors que vous pourrez évaluer les tendances afin de décider de celles que vous allez intégrer à votre stratégie marketing.

Source : singlegrain.com, best4u-internetmarketing.nl, ondigitalmarketing.nl, duo.be, dabrianmarketing.com, bloeise.nl

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