Des formats de narration visuels pour un contenu plus fort

Des formats de narration visuels pour un contenu plus fort
La surcharge d’informations, d’annonces et de messages nous force à communiquer d’une autre façon. Quels formats de narration visuels peuvent enrichir votre communication et renforcer votre content marketing ?

À l’ère de la numérisation et des nouvelles technologies, la demande d’éléments visuels de qualité augmente elle aussi. Le flux d’informations ne nous permet plus d’être médiocres. Nous avons besoin de marques qui bougent, inspirent et impressionnent avec leurs histoires à l’esthétique visuelle haut de gamme.

Quels formats de narration visuels peuvent enrichir votre communication et renforcer votre content marketing ?

Hyperreal Storytelling

La réalité virtuelle (VR pour Virtual Reality) est bien plus qu’un spectacle de parc d’attractions ou une application haut de gamme et inabordable dans un salon technique. Ses éléments hyperréalistes offrent un fort potentiel en matière de storytelling marketing.

De nouvelles technologies, comme les lunettes de réalité virtuelle ou les vidéos à 360 degrés, permettent de se plonger directement dans l’univers narratif. Les clients sont intégrés au monde de la marque et à son histoire. Une histoire immersive fait appel à plusieurs de nos sens et permet de présenter une histoire de la marque plus intéressante. Si l’illusion d’appuyer sur un bouton pour se retrouver dans une autre réalité semble, pour l’instant, réservée au storytelling des grands acteurs mondiaux, le monde évolue rapidement et, bientôt, chaque millennial aura ses propres lunettes de VR.

Storytelling vidéo

Le mouvement stimule le cerveau humain : le mouvement, c’est le changement, il nous pousse donc à l’action. Les vidéos présentent de nombreux avantages par rapport aux photos statiques : images rapides ou slow motion, une voix narratrice qui nous guide, des effets sonores qui créent une ambiance, des compositions plus sombres pour suggérer le danger ou le mystère ou de la luminosité pour faire passer un message positif. En combinant différents éléments à des sons et un mouvement dynamique, les histoires peuvent fortement gagner en émotion et fortement contribuer à l’engagement de votre groupe cible.

Live Broadcasting – Les « vraies » histoires

Les influenceurs à succès affichent une « insta-life » remplie de bonheur et d’activités en tous genres. Tout peut y être retouché, retaillé, retravaillé ou mélangé. Du coup, les consommateurs font de moins en moins confiance à ce qu’ils voient en ligne. Ils veulent des marques honnêtes. Des fonctions comme Facebook ou Instagram live, mais aussi d’autres applis de live streaming vous permettent de raconter des histoires à votre public cible en temps réel et telles qu’elles vous arrivent. Les live streams diffusent des histoires de manière efficace et authentique, tout comme dans la vie réelle.

Ephemeral Storytelling – Des séries d’histoires

Les clients veulent voir le côté personnel d’une marque plutôt que des clichés parfaitement élaborés. Ils veulent savoir ce que la marque fait au fil de la journée. Ils veulent une marque transparente et avec de la personnalité. Outre les fonctions live citées plus haut, les stories qui disparaissent après 24h sur Snapchat, Instagram et Facebook sont idéales pour diviser en plusieurs chapitres les histoires de votre marque et offrir chaque jour de nouveaux points de vue personnels.

Pour un Ephemeral Storytelling efficace, tenez compte des éléments suivants :

  • Créer du suspense : l’humain est curieux et veut des solutions. Une série d’histoires qui se complètent les unes les autres est donc une formidable manière de créer du lien avec vos clients, qui voudront savoir ce que la marque aura à raconter ensuite.
  • Le principe de rareté : l’idée de ne laisser les informations disponibles que pendant 24h poussera la plupart des gens à consulter régulièrement vos histoires. C’est ce que l’on appelle l’effet FOMO (Fear of missing out, ou la peur de rater quelque chose) : seuls ceux qui y étaient peuvent en parler !
  • Raconter des histoires par le biais de stories offre des points de vue « behind the scenes », le public les percevra donc comme véritables, avec à la clé une image de marque authentique et personnelle.

Illustrations

Au lieu de simples images de stock, qui ont rarement (voire n’ont jamais) la force suffisante pour raconter une histoire, les illustrations sont une excellente manière de faire passer le message de votre marque. Les illustrations peuvent aussi être facilement intégrées à des infographies ou présentations pour illustrer des faits bruts dans vos histoires, des feuilles Excel simples et présentations textuelles ennuyeuses ayant nettement moins d’impact sur le public.

Visual Storytelling – Quel est le format le plus adapté à mes besoins ?

Pour concevoir correctement vos histoires, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs :

1. Vous devez connaître le groupe cible, car c’est à lui que vos images et messages doivent être adaptés.

2. Définissez l’objectif que vous souhaitez atteindre par vos images. Voulez‑vous inspirer, faire passer un message personnel ou instruire ? Votre objectif détermine les émotions et l’atmosphère que vous devrez créer avec vos images.

3. Le budget : des vidéos de qualité supérieure exigent le bon matériel, la bonne musique, la bonne conception graphique, etc. Et tout cela n’est pas gratuit ! Si vous souhaitez intégrer des éléments en 3D, ce sera même encore plus cher. N’oubliez pas : vous n’avez pas forcément besoin du format le plus onéreux pour que votre message passe auprès du public. L’important est que vous racontiez des histoires authentiques.

4. La cohérence : votre format doit être compatible avec votre histoire, votre marque, votre public et les émotions que vous souhaitez faire passer, et il doit le rester ! Si vous optez donc pour une certaine stratégie de contenu, assurez-vous que a) vous créiez régulièrement et avec enthousiasme, ou b) si vous devez faire appel à des vidéastes externes, votre budget puisse le supporter à long terme.

Une fois ces points définis, vous disposez d’une bonne base pour votre Visual Storytelling Design. Vous clients veulent en apprendre plus sur l’aspect personnel de votre entreprise. Associer du contenu visuel à la soif intemporelle d’histoires fournit un carburant puissant à votre future communication et à l’implication de votre groupe cible. Une fois que vous aurez cet engagement, qu’il s’agisse d’un « pouce levé », d’un petit cœur sur Instagram ou d’un simple « tag », les gens partageront votre histoire. Pour résumer, le storytelling, visuel surtout, ne peut plus faire défaut à votre content marketing ; il est donc grand temps de vous y mettre !

Envie d’en savoir plus ?

Les images en disent plus que les mots. Elles renforcent votre message et son efficacité. Pour tout savoir sur cette méthode, suivez la formation ‘Visual storytelling : votre message en images’.

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Auteur

Gude Verhaert est Product Manager des formations dans le domaine du marketing, de la communication et de Leadership. Pour développer des solutions d’apprentissage, elle s’inspire des nombreux formateurs et consultants qui composent son réseau. Elle est aussi très attentive aux dernières tendances et évolutions du marché de la formation. Son défi est de s’assurer que les professionnels élargissent et actualisent continuellement leurs connaissances.

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