La stratégie de communication du président ukrainien Zelensky

La stratégie de communication du président ukrainien Zelensky
La stratégie de communication du président ukrainien Zelensky peut servir de source d’inspiration à tout professionnel de la communication. Son message résonne dans le monde entier et il sait motiver son public. Comment s’y prend-il ?

Les professionnels de la communication doivent adapter en permanence leur stratégie de communication, qu’ils travaillent dans les RH, dans une agence de communication ou comme indépendants. Si vous souhaitez perfectionner votre communication stratégique, vous pouvez vous inspirer de la rhétorique à toute épreuve du président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky.

Pourquoi Zelensky est-il un exemple ?

La manière dont le président ukrainien communique détermine dans une large mesure son succès en tant que dirigeant. Sa communication stratégique est claire, marquante et va droit au but. En temps de crise et de disruption, une telle communication a une valeur exceptionnelle. Elle apporte des certitudes là où règne l’incertitude et inspire celles et ceux que la peur empêche de savoir comment passer à l’action. Prenez un papier et un stylo, car vous pouvez apprendre de sa tactique.

5 conseils inspirés de la stratégie de communication de Zelensky

La communication stratégique de Zelensky se base sur des techniques actuelles d’experts en communication, comme le modèle du Golden Circle ou le storytelling. Ces techniques sont bien plus élaborées que ce que nous pourrions décrire en un seul article, mais vous pouvez tout de même déjà tirer des discours de Zelensky quelques conseils pour votre propre stratégie de communication.

1. Connaissez votre public cible

Une première étape logique consiste à connaître votre public cible. Une stratégie de communication ne sert à rien sans analyse du groupe cible et des parties prenantes. Zelensky sait qui écoute ses communications : non seulement les Ukrainiens, mais aussi le reste du monde, y compris les Russes. Sa communication se divise ainsi en plusieurs couches.

Veillez donc à ce que votre communication interne et votre communication externe soient bien harmonisées. Vous devez également savoir quels canaux et méthodes fonctionnent pour votre communication interne et externe. Les réseaux sociaux sont quoi qu’il en soit cruciaux pour toute votre communication, comme le prouve Zelensky par sa présence sur Facebook, entre autres.

2. Limitez vos messages

Limitez votre communication et focalisez-vous sur une chose spécifique pour chaque message afin que celui-ci reste utile, sans quoi vous risquez de vous répéter. Si le président Zelensky parle de la guerre contre la Russie dans chacune de ses vidéos, toutes se focalisent sur un aspect différent de cette confrontation.

Dans une vidéo récente, il commence par exemple par expliquer pourquoi il est reconnaissant envers la Grèce pour son soutien et pourquoi elle doit exhorter le reste de l’UE à suivre son exemple. Puis, dans une vidéo consécutive, il explique pourquoi l’UE doit renforcer les sanctions à l’égard de la Russie.

3. Personnalisez votre message

Dans ses discours, il arrive à Zelensky de s’adresser directement à un segment spécifique de son public cible, comme par exemple au peuple juif dans une vidéo publiée sur Facebook, dans laquelle il dit : « Je m’adresse à présent à tous les Juifs du monde, ne voyez-vous pas ce qui est en train de se passer ? ». Ce genre de personnalisation renforce l’implication de l’auditoire.

Ne vous adressez donc pas uniquement à l’ensemble de vos collaborateurs ou de vos clients ; vous pouvez aussi parfois cibler distinctement vos collaborateurs financiers, par exemple, ou vos sales managers, vos clients B2B… Personnalisez également votre message en jouant sur les centres d’intérêt ou les responsabilités de votre public cible. Par exemple, si vous savez que votre interlocuteur s’intéresse au sport, servez-vous en pour capter son attention.

4. Utilisez des mots et phrases qui marquent

Le choix des termes employés et la construction de vos phrases sont des éléments très importants. Si vous n’entrez pas dans le vif du sujet et répétez des choses qui manquent de pertinence, vous perdrez l’attention de votre public cible. Zelensky intègre à ses discours beaucoup de phrases qui ont tout pour devenir des citations : « Lorsque vous nous attaquerez, vous verrez nos visages, pas nos dos », disait-il par exemple dans l’un de ses premiers discours. Utilisez également le langage actif : « je fais ci », « ils font ça », et évitez les phrases passives comme « cela sera fait » ; elles manquent de clarté et ne marquent pas les mémoires.

5. Restez authentique

La communication entre dirigeants et collaborateurs d’une entreprise, ou entre dirigeants et clients d’une entreprise, n’est plus un processus purement descendant. L’authenticité est de plus en plus importante pour les dirigeants, qui doivent aujourd’hui oser se montrer vulnérables et empathiques. Les leaders authentiques ne se font pas passer pour ce qu’ils ne sont pas.

C’est ainsi que communique Zelensky, d’une façon vraie : il semble ainsi s’adresser personnellement à nous. Dans ses interventions, il ne s’identifie pas uniquement comme un leader, mais aussi comme un Juif, un Européen, un citoyen du monde, un voisin… Il fait en outre référence à des événements du passé des personnes auxquelles il s’adresse. Son message devient ainsi notre message. Et l’effet est particulièrement convaincant.

Sources : forbes.com, nrc.nl

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Auteur

Hans Bergen est responsable des formations Marketing et IT. Il suit de près les tendances et les évolutions dans ces domaines. Il élabore des programmes de formation pratiques répondant aux besoins des professionnels Marketing et IT.

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