Comment illustrer l’essence de votre discours ?

Comment illustrer l’essence de votre discours ?
L’association d’images, de schémas, de mots-clés et d’icônes garantit les meilleurs résultats. Mara Callaert a pris conscience de la puissance des images et s’est formée pour devenir « visual facilitator».

Lors de présentations professionnelles, Mara Callaert, alors ingénieure, s’étonnait que bon nombre de ses collègues semblaient parler dans le vide. « Ils perdaient leur public par un laïus inutilement compliqué et des slides noyées de texte. » C’est alors que Mara a pris conscience de la puissance des images et s’est formée pour devenir « visual facilitator ».

Où se situe le problème ?

Mara Callaert : « Pour accompagner leurs présentations, les managers projettent généralement des slides résumant en quelques mots ce qu’ils sont en train d’expliquer. Ils sont convaincus que les participants retiendront ainsi l’essentiel de leur discours. Ils se trompent, car personne ne peut lire et écouter en même temps. Notre cerveau doit faire un choix. La plupart des spectateurs choisissent presque naturellement le texte et perdent dès lors régulièrement le fil de ce que l’orateur raconte. »

Selon vous, le storytelling visuel est la solution. Faut-il donc plutôt projeter des images, et non du texte ?

Mara Callaert : « Les images seules ne suffisent pas. L’association d’images, de schémas, de mots-clés et d’icônes garantit les meilleurs résultats. Pour expliquer un processus dans une présentation, mieux vaut le montrer pas à pas. Vous pouvez ainsi souligner les connexions, rechercher les facteurs complémentaires et faire grimper le suspens. Il est très difficile d’illustrer tout ça seulement par des photos. Si votre présentation est visuellement attrayante, votre message passera mieux et s’imprimera plus nettement dans la mémoire de votre auditoire. Des études montrent que 10 % seulement des auditeurs qui entendent une histoire à la radio s’en souviennent encore trois jours plus tard. Si ce même récit est associé à une image, ce chiffre passe à 65 %. »

Une infographie bien construite et visuellement intéressante révèle l’essentiel en un coup d’œil
Mara Callaert

Les techniques d’infographie abordées lors de la formation « Visual storytelling : votre message en images » permettent-elles de créer ce type d’histoires visuellement riches ?

Mara Callaert : « Tout l’art consiste à présenter une histoire complexe dans une infographie tenant sur une seule page. Une infographie bien construite vous permet par exemple de partager facilement des informations sur les réseaux sociaux. Dans la formation “Visual storytelling : votre message en images”, nous découvrons à quoi ressemble l’infographie idéale. Comment l’organiser et quels logiciels et outils utiliser ? Comment représenter les informations et données ? Dans de nombreuses entreprises, la “culture du reporting” règne en maître et les dossiers remplis de propositions, projets et comptes rendus pullulent. Par manque de temps, ces dossiers ne sont pratiquement jamais consultés. Plus que jamais, les scientifiques, les ingénieurs et les managers du marketing ou de la vente ont besoin de synthétiser de manière visuelle les informations.

Bien entendu, l’infographie ne peut pas expliquer un concept dans toutes ses finesses. En revanche, si elle est bien pensée et agréable à regarder, elle en révèle l’essentiel en un coup d’œil et donne envie aux gens de lire les chapitres qui ont été rédigés pour eux. Pour distinguer l’essentiel du secondaire, je me demande toujours : comment expliquer cette histoire ou ce concept en une minute ? Vous avez ainsi la certitude que votre audience comprendra le cœur de votre message. »

Envie d’en savoir plus ?

Découvrez la formation « Visual storytelling : votre message en images ».

Biografie

Mara Callaert est managing partner chez Visuality Belgium. En sa qualité de « visual facilitator », elle est spécialisée dans la visualisation, la communication et le changement dans les entreprises. Mara est ingénieure de formation.

Avatar photo

Auteur

Gude Verhaert est Product Manager des formations dans le domaine du marketing, de la communication et de Leadership. Pour développer des solutions d’apprentissage, elle s’inspire des nombreux formateurs et consultants qui composent son réseau. Elle est aussi très attentive aux dernières tendances et évolutions du marché de la formation. Son défi est de s’assurer que les professionnels élargissent et actualisent continuellement leurs connaissances.

Lire aussi

Nieuws per domein

Les plus lus

Let's connect