Réussissez vos projets grâce à ces 5 conseils

Réussissez vos projets grâce à ces 5 conseils
Réussissez vos projets grâce à ces 5 conseils!

Beaucoup de problèmes apparaissent lorsqu’il est question de gestion de projet. Une bonne équipe sait cependant que, quoi qu’il arrive, le projet devra être livré dans les délais impartis. Une utilisation optimale du temps, des connaissances et des moyens constitue la clé du succès pour tout project manager. Rien de tout cela ne représente un obstacle infranchissable. Si vous et votre équipe faites preuve de suffisamment de discipline pour suivre le plan, le déploiement, la conception et la mise en œuvre des projets sont autant d’étapes parfaitement réalisables.

Si vous avez déjà franchi la première étape et lu, au moins une fois, un livre de management, vous savez que tout le monde ne jure que par Six Sigma ou Lean Management. L’enjeu est de maximiser la production en optimisant les moyens disponibles. Avec ces moyens, il s’agit de tout mettre en œuvre pour respecter le budget et les délais. Pour ce faire, vous pouvez suivre les cinq règles suivantes.

1. Commencez par un plan de projet impeccable

C’est la règle d’or de la gestion de projet. Sans un plan rigoureux, vous ne pourrez attribuer aucun moyen à votre équipe, et il sera impossible d’établir un calendrier. Commencez par documenter chaque étape à réaliser et faites le lien avec les délais correspondants. Vous élaborerez ainsi un calendrier réaliste sur lequel votre équipe pourra se baser.

2. Évitez les attentes trop ambitieuses

Gérer les attentes est capital pour devenir un project manager accompli. Pour satisfaire les attentes de chacun, il est pratique de subdiviser les différentes étapes en étapes plus petites. Vous pourrez ainsi produire davantage, et le client verra que vous avancez. Ceci implique également plus de feedback, qui pourra vous être utile en vue d’obtenir un bon résultat.

3. Soyez flexible

L’une des principales qualités d’un bon project manager est la flexibilité. Il est crucial de savoir réagir rapidement aux menaces et aux lacunes. Cette qualité vous permettra en outre de vous adapter aux nouvelles tendances et comptera également dans votre manière de gérer vos projets. Vous devez oser vous défaire des habitudes traditionnelles. Les formalités inhérentes aux techniques obsolètes peuvent en effet vous coûter un temps considérable.

4. Tirez le meilleur de votre équipe

La capacité à bien travailler ensemble, aussi bien la vôtre que celle de vos collègues, est l’un des principaux facteurs de réussite d’un projet. Si vous avez l’esprit d’équipe, votre projet deviendra de lui-même plus agréable et réalisable. Essayez de faire en sorte de vous sentir à l’aise avec votre équipe et que tout le monde s’y entende bien. Votre équipe ne sera en mesure d’obtenir de bons résultats dans les délais convenus que si tout le monde est sur la même longueur d’onde.

5. Tenez compte des risques

Si vous faites des recherches et étudiez les projets réussis du secteur, vous remarquerez que les risques y ont été pris en compte. Cet aspect relève donc également des compétences d’un bon project manager. Vous pouvez établir une base de données listant les éventuels risques et, pour chaque projet, surveiller si ceux‑ci apparaissent. Laissez aux membres de votre équipe la liberté d’émettre des critiques ou de donner leur avis quant aux défis qu’ils ont à relever. Vous verrez que des risques se trouveront régulièrement en travers de votre chemin, mais vous y préparer vous permettra de bien vous en sortir.

En cas de doute, vous pouvez toujours compter sur ces cinq règles. En outre, les aspects les plus importants à surveiller sont le temps, la qualité et le budget. Assurez‑vous de ne pas les négliger, et vos prochains projets seront sans aucun doute une réussite.

Source : project-management.com


Envie d’en savoir plus ?

Vous aimeriez développer davantage vos talents de project manager ? Vous voulez apprendre à mettre la théorie en pratique ? La formation La gestion de projet : Les aspects techniques vous apportera ce que vous cherchez.

 

Avatar photo

Auteur

Elke De Wit est Product Manager des formations et des conférences dans le domaine de la gestion informatique, de la gestion de projets, de développement personnel et du soutien managérial. Elle suit de près les tendances et les évolutions en la matière et conçoit sur cette base des formations et des conférences axées sur la pratique, qui répondent aux besoins actuels des acteurs du marché.

Lire aussi

Nieuws per domein

Les plus lus

Let's connect