Faire une bonne présentation ? Voici comment procéder !

Compétences professionnelles Management

Que ce soit devant un petit ou un grand auditoire, faire une bonne présentation n’est pas une tâche facile. Très vite, le public se fait une opinion sur vous et vos capacités. Ces quatre conseils vous permettront d’éviter de faire une impression négative et boosteront votre présentation. Succès garanti !

1. Croyez en vous

Pour faire une bonne présentation, nul besoin d’être un magicien ou un génie, mais il est nécessaire d’avoir une bonne dose de confiance en soi, que vous pouvez cultiver pendant que vous parlez. À cet égard, une bonne préparation est la clé du succès, car c’est en forgeant qu’on devient forgeron !

Vous vous sentez mal à l’aise devant un auditoire malgré votre préparation ? Il n’y aucune raison à cela ! Chaque jour, vous communiquez sans problème avec votre famille, vos amis et vos collègues. C’est cette facilité et cette confiance avec lesquelles vous communiquez que vous devez étendre à votre public.

2. Soyez vous-même

Restez calme, et surtout, soyez vous-même. Soyez à l’aise avec la personne que vous êtes et ne vous faites pas passer pour quelqu’un d’autre. Plus votre personnalité transparaîtra dans votre présentation, plus l’auditoire vous trouvera authentique. L’objectif d’une présentation n’est pas d’impressionner le public, mais de susciter quelque chose dans ses pensées et ses actes. .

3. Optez pour un message court et puissant

Ne rendez pas votre présentation inutilement longue et difficile, sans quoi vous perdrez l’attention de votre auditoire. Veillez à ce que votre présentation soit concise, simple et marquante. Avec des mots simples et des phrases courtes, vous rendrez votre discours plus digeste et capterez l’attention de votre public.

4. Laissez parler votre cœur

Assurez-vous de croire à 100% en ce que vous dites. Vous ne pouvez pas exiger de votre auditoire qu’il se sente concerné par les informations que vous lui communiquez si vous ne l’êtes pas vous-même. Un public comprend vite que ce n’est pas le cas.

Une histoire, on peut la raconter ou l’incarner. Lorsque vous racontez une histoire, vous brossez une image des faits. Lorsque vous incarnez une histoire, vous revivez l’événement pendant la présentation. Votre émotion donne vie à vos paroles et à l’histoire, et vous entraînez votre auditoire.

Source: marksanborn.com

Envie d’en savoir plus ?

Vous devez donner de temps en temps quelques explications lors de réunions, mais vous n’êtes pas vraiment à l’aise ? Inscrivez-vous vite à la formation Présenter avec impact : les fondements.

Formations recommandées

Mini MBA : Masterclass en management et gestion d’entreprise

Vous voulez déployer vos compétences en management, renforcer votre potentiel en finance, stratégie, marketing ou leadership ? En 10 jours seulement, apprenez à mettre en place des stratégies efficaces au sein de votre entreprise. Après avoir suivi la formation « Mini-MBA : Masterclass en management et gestion d'entreprise », vous serez en mesure d’intégrer l’essentiel du fonctionnement de votre organisation et d’interagir de manière optimale avec les acteurs des différents domaines fonctionnels qui la forment.
Voir cette formation Voir la formation "Mini MBA : Masterclass en management et gestion d’entreprise"

Time Management : votre temps et votre stress sous contrôle

Si le temps et le stress sont au cœur de la formation de deux jours « Time Management : votre temps et votre stress sous contrôle », c'est vous qui en êtes le centre. Vous apprenez à effectuer des choix réfléchis et ciblés au regard de ce qui compte pour votre fonction, votre travail et votre vie. Les lignes directrices que nous vous proposons vous permettent d'établir des priorités et d'évaluer votre efficacité. Vous apprenez à reconnaître les facteurs de stress et à en tenir compte afin d’aboutir à une gestion du temps plus réaliste et efficace.
Voir cette formation Voir la formation "Time Management : votre temps et votre stress sous contrôle"