Un leadership motivant et inspirant

Management

Tout le monde est unanime : nous avons besoin de moins de management – c’est-à-dire moins de top-down, moins de contrôle et d’administration – et de plus de leadership. Il suffit de regarder par exemple les organisations qui expérimentent avec succès le concept des équipes autogérées. Que signifie le leadership aujourd’hui ? Comment procédez-vous ? Vous n’êtes un leader que si des personnes vous suivent. Pourquoi quelqu’un choisirait-il de vous suivre ? Notre formateur Filip Staelens décrit son expérience :

Je me souviens encore très bien de l’expérience que j’ai eue il y a de nombreuses années avec un directeur général. Le principal message qu’il délivrait à son équipe était le suivant : ‘plus de ventes, plus de croissance’. De plus, ce directeur voulait avant tout s’assurer que les chiffres de l’entreprise soient respectés. Ce que nous faisions, avec succès, même si personne ne se sentait vraiment à l’aise. Lorsqu’il a pris sa pension quelques années plus tard, un nouveau directeur général est arrivé. Cette dame estimait qu’il était important que les gens soient impliqués. Elle était intimement convaincue que chacun pouvait faire la différence. C’est devenu le cœur de notre vision. Notre nouvelle directrice n’était ni géniale ni exceptionnellement charismatique, elle était simplement elle-même. Je l’ai suivie avec beaucoup d’enthousiasme et nous avons pu réaliser d’excellents chiffres.

Dans le flow

Lorsque vous êtes authentiquement vous-même, vous sentez que tout se passe facilement, vous vous sentez libre et sans entrave. Vous êtes dans le flow ou dans la zone, comme on dit dans le monde du sport. Cela incite les gens à vous suivre. Les gens suivent qui vous êtes vraiment et ce que vous représentez.

Que trouvez-vous important ?

Comment se rapprocher de soi, en toutes circonstances ? Il y a de fortes chances que votre véritable personnalité soit souvent cachée, surtout au travail. Une première étape consiste à prendre conscience de ce qui est vraiment important pour vous, de la raison pour laquelle vous faites ou ne faites pas certaines choses, de ce que sont vos valeurs. Vous transposez ensuite vos valeurs personnelles dans vos valeurs en tant que chef d’équipe, et vous les communiquez également à votre équipe.

Définissez vos valeurs : de la longlist à la shortlist

Pour réfléchir aux valeurs personnelles, j’aime utiliser l’évaluation (gratuite) du Barret Values Centre. Vous pouvez aussi tout simplement établir votre propre liste. Commencez par dresser une liste plus longue, parmi laquelle vous sélectionnez votre top 5. Faites de préférence des choix plutôt conscients et positifs. Une valeur que vous choisissez pour éviter quelque chose (je ne veux pas de x, j’ai peur de y) sera beaucoup moins forte qu’une valeur que vous choisissez pour atteindre quelque chose (c’est z que je veux !).

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