Analyse fonctionnelle : le pont entre l’opérationnel et l’informatique

by Elke De Wit

Comment faire en sorte que le processus informatique évolue en fonction des besoins changeants de votre activité ? Une analyse fonctionnelle solide permet de mettre au point un système de qualité, qui fait parfaitement tourner l’entreprise. Ou comment le business et l’analyse fonctionnelle vont de pair.   

 

“L’analyse business consiste à détecter les besoins opérationnels liés aux problèmes de l’entreprise”, explique Luc Van den Broeck, consultant en management chez Ideas at Work. “Il s’agit presque toujours d’améliorer les processus opérationnels, en les rendant plus rapides, plus performants ou meilleur marché. L’analyse débouche généralement sur plusieurs projets associant différents départements. Un volet de ces projets à ne pas sous-estimer est la partie informatique. C’est là qu’intervient l’analyse fonctionnelle.”

 

Construire des ponts

“L’analyse fonctionnelle établit le lien entre l’amélioration des processus opérationnels et l’informatique. Elle consiste à traduire les besoins du business en besoins informatiques. Que doit accomplir le système ? Comment fonctionne-t-il et avec quels systèmes existants doit-il collaborer ? Les réponses à ces questions servent à établir les spécifications fonctionnelles et non fonctionnelles”, explique Luc.

“Les spécifications non fonctionnelles visent les exigences de qualité qui sont surtout importantes dans la suite du processus : la maintenance, la fiabilité, l’efficience, etc. Quant aux spécifications fonctionnelles, elles déterminent la qualité du produit final. Elles constituent la base de toutes les étapes suivantes dans le processus.”

 

L’importance d’une bonne adéquation

“Il importe que les spécifications fonctionnelles soient clairement définies : que doit accomplir le système ? Comment le faire collaborer avec les systèmes environnants ? Ici, la règle d’or est que tout ce qui n’est pas écrit n’existera pas par la suite, ce qui créera des problèmes ultérieurement. Le système fonctionne mais résout mal un problème. Soit il fonctionne mais ne peut pas collaborer avec les systèmes environnants. Soit, et là vous avez vraiment un problème, les tests d’utilisateur révèlent que le système ne fonctionne pas et qu’il est nécessaire de développer à nouveau certains éléments, ce qui nuit au timing, au planning et au budget.”

 

La qualité de votre analyse fonctionnelle détermine la qualité du résultat final.”

Luc Van den Broeck

 

Une étape essentielle

“La qualité du résultat final est directement proportionnelle à la qualité de l’analyse fonctionnelle. Elle est le fondement d’un bon système mais aussi de l’acceptation par les collaborateurs. Une définition limpide permet en effet aussi d’expliquer clairement aux utilisateurs ce qui change et pourquoi. Ils comprennent mieux le projet et acceptent donc plus facilement la nouvelle manière de travailler. L’analyse fonctionnelle est une étape importante, incontournable même. Heureusement, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’y investir.”

 

En savoir plus ?

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Luc Van den BroeckLuc Van den Broeck a commencé sa carrière chez Cap Gemini. Après 10 ans passés chez l’intégrateur et le lancement réussi de 2 start-up informatiques, il a rejoint Microsoft où il a exercé durant 13 ans différentes fonctions de management au niveau national et international. Actuellement, Luc est CEO de XePOS – l’entreprise à l’origine du Fashion-ERP TailorFIT – et est formateur chez Ideas@Work.

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