Pourquoi l’apprentissage tout au long de la vie ?

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Les avantages d’un apprentissage tout au long de la vie

L’apprentissage tout au long de la vie peut ressembler pour certains à une guerre d’usure. Les plus pessimistes associent même cette pratique à une peine de prison ! Alors qu’au contraire, l’apprentissage continu permet de progresser sans cesse. Si, en tant qu’employeur, vous voulez donner à un travailleur le poste de sa vie, vous devez pouvoir lui proposer un poste tourné vers l’avenir. En d’autres termes : vous devrez lui permettre de se former tout au long de sa carrière.

Le monde change à une vitesse folle, et les postes au sein des entreprises suivent le même rythme effréné. Sur le marché du travail, il y a deux tendances. D’un côté, certains postes sont voués à disparaître à la suite de l’automatisation et de la numérisation. De l’autre, de nouvelles fonctions ne cessent de voir le jour. Il y a une quinzaine d’années, par exemple, personne n’exerçait la fonction de Social Media Manager. Et dans le même ordre d’idées, nos compétences d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec celles qui étaient nécessaires dans le passé. Ce que nous apprenions il y a des années ne s’applique plus à la réalité actuelle. En d’autres termes, pour rester pertinent, un travailleur doit être prêt à continuer d’apprendre pendant toute sa carrière.

Ne jamais s’arrêter d’apprendre

Le problème n’est pas l’état d’esprit du travailleur moderne. La possibilité d’acquérir de nouvelles compétences à tout moment joue même un rôle important dans la recherche d’un emploi. À l’instar des employeurs, les travailleurs ont compris que la polyvalence était un atout précieux. La technologie, et plus particulièrement la vitesse à laquelle la technologie évolue, joue un rôle important dans ce contexte. Les avancées technologiques exigent souvent aussi une « mise à niveau » des collaborateurs.

Mais contrairement à une application, il faut plus que quelques clics à un être humain pour acquérir de nouvelles compétences… Il lui faut un accompagnement et une marge de manœuvre suffisante. Et de préférence pendant toute sa carrière. Une formation occasionnelle sans aucun suivi ne mène à rien. Sans oublier que des connaissances seront mieux emmagasinées si les collaborateurs ont l’occasion de les utiliser dans la pratique.

Une plus-value fonctionnelle et émotionnelle

Un apprentissage continu n’implique pas pour autant que vos collaborateurs suivent une nouvelle formation chaque semaine. Pour un retour sur investissement à long terme, la qualité doit toujours primer sur la quantité. Pour que votre offre de formations soit de qualité, vous devez régulièrement sonder les besoins en formation de vos collaborateurs. « Dans quel domaine aimerais-tu acquérir de nouvelles connaissances ? » Cette question est souvent posée dans le cadre d’entretiens d’évaluation intermédiaires. Elle permet de répertorier les souhaits d’apprentissage de chacun. Il revient ensuite à l’employeur d’exploiter ces précieuses informations.

Il serait dommage, en effet, de penser qu’un travailleur avec beaucoup d’expérience ou une grande ancienneté au sein de l’entreprise n’a plus l’envie ou le besoin d’apprendre. Une formation possède une plus-value à la fois fonctionnelle et émotionnelle. Une personne qui bénéficie, tout au long de sa carrière, d’opportunités de développement se sentira en effet utile et appréciée. Et pour attirer des collaborateurs potentiels, il est aussi très intéressant de pouvoir proposer un chemin continu de formations. Le temps où un beau salaire suffisait pour appâter des talents est définitivement révolu !

Un partage de connaissances entre les générations

Le talent n’a pas de date d’expiration, mais dans la guerre des talents qui sévit sur le marché, les entreprises n’hésitent pas à aller voir ailleurs. Un réflexe somme tout logique, bien que discutable. Si une entreprise n’aborde pas l’apprentissage de manière proactive, elle finira rapidement par se retrouver à la traîne. Alors que les entreprises tâtent le terrain sur le marché, seules quelques-unes en récolteront des bénéfices. Grâce à l’apprentissage tout au long de la vie, vous pouvez notamment miser sur l’upskilling ou le reskilling, et ainsi préparer vos collaborateurs aux compétences et fonctions de demain. L’apprentissage ne doit pas être une charge, mais une occasion pour différentes générations d’acquérir les bonnes compétences. Le partage de connaissances entre les jeunes, les moins jeunes et les nouveaux venus au sein d’une entreprise nous semble être une bonne solution pour relever tous les défis qui se posent aujourd’hui sur le marché du travail.

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NCOI Learning : une équipe d’experts qui apporte aux entreprises et aux professionnels de l’inspiration en apprentissage et développement.

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