
Expert-comptable, une profession en pénurie avec beaucoup d’avenir
La fonction d’expert-comptable est incontournable au sein des entreprises et organisations. Mais ces profils sont également difficiles à dénicher. La VDAB considère d’ailleurs les experts-comptables comme une profession en pénurie
Comment cela se fait-il ? Et comment les chefs d’entreprise ou DRH peuvent-ils combler au plus vite leurs postes d’expert-comptable à pourvoir urgemment ?
Pourquoi les experts-comptables sont-ils une profession en pénurie ?
Le métier d’expert-comptable figure depuis longtemps sur la liste des professions en pénurie de la VDAB en Flandre et sur la liste des fonctions critiques et métiers en pénurie du Forem en Wallonie.
ainsi que sur la liste des professions en pénurie de la VDAB en Flandre. Il est à ce jour particulièrement difficile pour les entreprises de trouver des experts-comptables.
Il n’est pas facile de répondre à la question de savoir pourquoi nos comptables continuent d’être en tête de cette liste année après année. Mais le fait est que la numérisation, comme dans d’autres secteurs, joue un rôle important.
Cette numérisation progresse de plus en plus. Les logiciels, les outils et l’IA de comptabilité devraient prendre en charge plus de 80 % des tâches d’un comptable dans un avenir proche. Il suffit de penser à l’obligation de facturation électronique qui arrive le 1er janvier 2026…
À court terme, la numérisation reprendra 80 % des tâches comptables
La numérisation peut vous soulager du travail, mais elle signifie également que les 20 % restants sont des questions plus complexes et nécessitant plus d’expertise.
Dans tous les cas, cela a un impact sur les compétences que l’on attend d’un comptable. En plus d’une connaissance très technique, tant en termes de contenu que de numérique, ils devront également se concentrer sur une communication et une collaboration efficaces, des compétences sociales, une vision stratégique et ainsi de suite… Des compétences qui restent malheureusement sous-exposées dans les cours traditionnels pour les étudiants en comptabilité.
Les talents comptables moins expérimentés et plus jeunes sont donc plus susceptibles de tomber à l’eau, malgré le fait qu’ils aient généralement plus d’affinités avec le numérique.
Ne cherchez pas l’expert-comptable parfait, investissez dans la formation
En tant qu’entreprise, il est plus avantageux de perfectionner vos experts-comptables actuels ou nouveaux employés ayant moins d’expérience que de chercher ‘l’expert-comptable parfait’ sur le marché du travail.
Les avantages de la formation :
- Vous gagnez du temps. Le temps investi dans la recherche de l’expert-comptable idéal peut vite devenir considérable. Une formation est souvent terminée avant d’avoir trouvé et recruté le profil parfait.
- C’est fiscalement avantageux. En effet, depuis 2021, le gouvernement fédéral octroie un avantage fiscal aux employeurs qui font suivre à leurs employés plus de formations (formelles ou informelles) que ce que prévoit la loi. Ces employeurs bénéficient d’une exonération partielle (11,75 %) de leur précompte professionnel.
- Cela augmente votre taux de rétention. Les experts-comptables qui font face à un défi et reçoivent les moyens de se développer davantage resteront plus longtemps chez vous.
- Cela augmente votre ROI. Outre le temps, ce sont surtout les coûts des formations qui font peur aux employeurs. Pourtant, ces coûts sont négligeables en comparaison des coûts liés à une nouvelle recherche des meilleurs talents. Un investissement dans la formation de votre personnel aura le meilleur rendement sur le long terme.
- Cela booste votre image d’employeur. Si les gens voient que vous investissez dans le développement de votre personnel, vous attirerez davantage de talents et saurez conserver plus facilement ceux dont vous disposez déjà.
Envie d’en savoir plus ?
Ne cherchez plus le comptable parfait, mais investissez plutôt dans une formation pour vos collaborateurs !
Nous proposons d’abord notre formation de base : Comptabilité : formation de base (10 jours) ou bien notre formation Comptabilité : de l’initiation à la maîtrise (3 jours), plutôt axée vers les gens qui veuillent avoir plus de compréhension dans la matière.
De plus, nous disposons naturellement d’un large éventail de formations sur diverses compétences sociales visant à une communication (plus) efficace sur le lieu de travail. Plus d’informations peuvent être trouvées ici.