10 conseils pour devenir un(e) grand(e) formateur(-trice)

RH, apprentissage et développement

Être formateur n’est pas facile et représente nombre de défis à relever. Comment garder l’intérêt de votre auditoire ? Comment créer de l’interaction ? Comment utiliser et doser l’humour ? Quelles techniques de présentation font mouche ? Vous trouverez ci‑dessous quelques conseils pour vous mettre sur la bonne voie.

1. La première impression

Les participants se font une idée de vous en tant que formateur(-trice) et de votre formation en seulement quelques minutes. La première impression est donc importante ! L’objectif premier est de donner l’impression d’être un(e) coach compétent(e). Pour ce faire, votre confiance en vous doit se voir. Soyez sûr(e) de vous et de votre sujet. Veillez en outre à adopter une bonne posture, car le langage corporel en dit long sur votre confiance et ce que vous dégagez.

2. Soyez un(e) expert(e)

Ne donnez pas toutes sortes de formations, mais spécialisez-vous dans un domaine. En approfondissant un unique domaine, vous pourrez développer une expertise et transmettre ce petit plus à vos élèves. Boostez encore votre workshop en choisissant un domaine ou une orientation qui vous passionne.

3. Soyez vous-même

Veillez à transmettre une image positive par des workshops particulièrement efficaces ou par une excellente marque personnelle. Ne vous cachez pas, montrez au monde quel(le) formateur(-trice) fantastique vous êtes et, surtout, restez vous‑même !

4. « Ressentez » votre public

Chaque workshop est différent car vous avez toujours affaire à un groupe différent. Tenez-en compte et adaptez votre formation si nécessaire. Parfois, votre groupe sera très participatif, et parfois les choses se dérouleront moins bien. Adaptez-vous à temps selon que vous ayez affaire à des personnes trop enthousiastes ou qui, au contraire, auront besoin d’un petit coup de pouce.

5. La théorie et la pratique

Assurez un bon lien entre la théorie et la pratique. Prévoyez des exercices et des cas qui correspondent vraiment à la pratique pour les participants. C’est ce qui pourra faire la différence entre « connaître » une chose et effectivement « savoir faire » quelque chose. En outre, vous pourrez ainsi garder plus longtemps l’attention de vos élèves.

6. Combinez en ligne et hors ligne

Les formations en ligne gagnent en importance et peuvent constituer un bon complément à vos formations classiques. Les formations en ligne présentent de nombreux avantages et rendent votre formation plus qualitative, interactive et productive. Attention, les formations en ligne apportent également leur lot de défis. Pensez bien à la façon dont vous animez ces workshops et dont vous les publiez ainsi qu’aux canaux que vous utilisez à cet égard.

7. Demandez du feedback

À l’issue de la formation, osez demander aux participants ce qu’ils en ont pensé. Quels sont les points à améliorer ? Qu’est-ce qui était pertinent ou non ? Quels points méritent d’être mieux expliqués ? Leur feedback pourra vous permettre d’améliorer votre formation. N’ayez donc pas peur de recevoir quelques critiques.

8. Apprendre des autres

Inspirez-vous de vos collègues et concurrents. Ils peuvent parfois adopter une autre approche qui peut vous aider à améliorer votre formation. Apprenez les uns des autres en échangeant des techniques, anecdotes et conseils.

9. Internet comme source d’inspiration

Vos concurrents et collègue ne sont pas vos seules sources d’inspiration potentielles : internet est également un outil pratique. Cherchez-y différents exercices et techniques, et ne vous contentez pas de les copier : ajoutez-y votre touche personnelle.

10. Train the trainer

Les méthodes et techniques de formation évoluent très rapidement. Il est donc important que vous-même vous formiez à temps aux nouvelles tendances en matière de formation. Se rafraîchir la mémoire et apprendre de nouvelles choses ne fait jamais de mal. Évoluez avec votre temps et continuez à investir dans votre développement personnel. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez dispenser les meilleures formations.

Sources :

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