Presentatie geven aan collega's

3 conseils pour gérer la nervosité lors des présentations

Compétences professionnelles

Ça vous dit quelque chose ? Vous devez faire une présentation et vous êtes submergé par le stress. Rassurez-vous… vous n’êtes pas le seul. En fait, la plupart des gens ressentent de l’anxiété avant de parler en public.

La réalité du stress lors des présentations

Un « bon » stress est tout à fait normal et peut même avoir des effets positifs. Il vous permet de rester alerte et de donner le meilleur de vous-même. Mais quand cette tension devient trop importante, elle peut devenir un obstacle. On le constate souvent lors de présentations importantes au travail, d’entretiens d’embauche ou lors d’une prise de fonction. Heureusement, il est possible d’y remédier.

Comment reconnaître l’anxiété liée aux présentations ?

L’anxiété liée aux présentations peut se manifester de différentes manières. Les signes les plus courants sont :

  • Des réactions physiques comme un rythme cardiaque accéléré, une transpiration excessive et une respiration rapide
  • Des blocages mentaux, notamment des trous de mémoire et des difficultés à formuler ses pensées
  • Des symptômes émotionnels comme des crises de panique et une timidité extrême

Votre corps réagit avec la réponse classique au stress : combat, fuite ou paralysie. Cela peut se traduire par un ton de voix trop élevé, l’envie de se cacher ou un blocage total.

Conseils pour gérer le stress lors des présentations

Vous aussi, vous ressentez de l’anxiété avant de présenter ? Voici 3 conseils pour y faire face.

Conseil 1 – La visualisation

La visualisation consiste à penser consciemment à quelque chose et à s’en faire une image mentale. C’est une technique puissante pour réduire le stress lié aux présentations. C’est un exercice ciblé où vous imaginez votre succès en détail en utilisant des images de manière consciente et positive.

Cette méthode fonctionne pour trois raisons :

  • Vous automatisez votre discours dans votre système, ce qui réduit également votre stress.
  • Vous découvrez les obstacles potentiels à l’avance et pouvez immédiatement travailler à une solution. La probabilité que cela se produise dans la réalité devient alors plus faible.
  • Votre cerveau n’est pas capable de faire la distinction entre la visualisation et la réalité. Pour votre cerveau, les deux sont également vrais. En imaginant que vous faites une présentation réussie, vous créez une expérience positive dans laquelle vous pourrez puiser plus tard.

La recherche scientifique le confirme : la visualisation n’est pas une pratique ésotérique mais un outil efficace de gestion du stress. Essayez-le, vous verrez que ça marche.

Conseil 2 – Les phrases positives

Nos pensées sont fortement influencées par le trac, souvent de manière négative. Pour contrer cela, vous pouvez utiliser des phrases positives qui renforcent votre confiance en vous. Ce sont des phrases courtes et puissantes qui vous donnent du courage, comme : « Je peux le faire » ou « Je connais mon sujet ».

Voici quelques lignes directrices :

  • Choisissez une phrase qui vous donne de la force, une émotion positive ou de l’énergie.
  • Évitez les négations comme ‘ne pas’ ou ‘pas de’
  • Restez concret et au présent
  • Assurez-vous que les phrases vous correspondent
  • En répétant régulièrement ces pensées positives, elles deviennent une partie naturelle de votre état d’esprit.

Conseil 3 – La concentration

Vous pouvez réduire la tension en déplaçant consciemment votre attention. Cela fonctionne à trois niveaux :

  • Déplacer l’attention de soi vers le public

Vous pouvez le faire à trois niveaux : émotionnel, visuel et sur le contenu. Posez-vous des questions comme : Comment se sent cette personne dans le public ? À quoi ressemble-t-elle ? Quelle histoire le public veut-il entendre ? En vous concentrant sur vos auditeurs, vous déplacez votre attention de votre propre stress vers l’objectif de votre présentation. Alors, accueillez votre public !

  • Se concentric sur « l’être » plutôt que sur « la pensée »

De plus, vous pouvez déplacer votre attention de la pensée vers l’être. En étant conscient de votre corps et de vos sens (par exemple, les sons que vous entendez), vous êtes plus dans l’instant présent et moins préoccupé par votre trac.

  • Déplacer l’attention du contenu vers l’objectif

En répétant votre message principal une fois pour vous-même à l’avance, vous vous concentrez sur l’objectif de votre histoire. Assurez-vous de bien l’intégrer.

La nervosité maîtrisée en 1,2,3 ?

Ce serait merveilleux si la simple lecture de ces conseils vous débarrassait immédiatement de votre trac. Malheureusement, ça ne marche pas comme ça. Vous avez absolument besoin de pratique pour réduire le stress. Parler, parler et encore parler – c’est la clé pour réduire le trac lors des présentations. Plus vous vous exercez, mieux vous pourrez le gérer.

Source : https://speechen.nl/blog/3-tips-presentatie-zenuwen/