Comment gérer le stress au travail en tant que manager RH ?

RH, apprentissage et développement

La plupart des gens ont déjà été confrontés au stress au travail. Ce n’est pas un problème en soi, mais cela le devient lorsque des collaborateurs ne parviennent pas bien à gérer ce stress. En tant que manager RH, vous pouvez jouer un important rôle à cet égard. Comment ? Découvrez nos conseils !

Notre instinct primaire

Le stress est une réaction tout à fait normale dans certaines situations. Ceci nous vient de la préhistoire, lorsque le stress nous aidait à survivre. Des sens plus aiguisés, une accélération du flux sanguin… tout ceci nous permettait de réagir plus vite lors de situations dangereuses, par exemple si un lion surgissait subitement des buissons.

Bien que les situations aussi dangereuses soient plus rares de nos jours, notre réaction physique est toujours la même. Pensez par exemple à une présentation devant un large public ou un entretien d’embauche. Il s’agit dans ces cas de stress aigu, qui finit par disparaître de lui-même. Notre corps arrive bien à supporter ces brefs moments. Le stress chronique, au contraire, peut durer des jours, voire des mois, et avoir de graves conséquences telles que des problèmes de sommeil ou une dépression.

Gérer le stress

Le mécanisme d’adaptation est la façon dont on réagit au stress. Il est différent pour chaque personne. De manière générale, ces mécanismes peuvent être divisés en deux catégories. Dans le cas d’un manager désagréable et trop exigeant, par exemple, le collaborateur peut faire preuve d’ouverture et engager le dialogue, ou résoudre le problème en travaillant de la façon la plus autonome possible : c’est un mécanisme d’adaptation axé sur le problème. Il peut également fuir le problème en allant boire quelques verres de vin le soir, ou se vider l’esprit lors d’une séance de sport intensive : il s’agira alors d’un mécanisme d’adaptation axé sur l’émotion.

Quand faut-il s’en préoccuper ?

Le stress n’est pas toujours malsain. Un sentiment d’urgence n’est pas mauvais en soi, si l’adrénaline vous aide à mieux vous concentrer, par exemple. Cela devient problématique lorsqu’un collaborateur n’a pas assez d’énergie pour surmonter son stress. Le stress chronique doit être évité dans tous les cas, et c’est pourquoi adopter un mécanisme d’adaptation centré sur le problème est la meilleure option. Vous modifierez alors la source de stress ou la perception que vous en avez, par exemple en relativisant : il y a probablement de pires managers, ou peut-être ce manager trop exigeant a‑t‑il des problèmes chez lui. Le mécanisme d’adaptation axé sur les émotions est moins efficace car il ne constitue pas une solution à long terme.

3 conseils pour lutter contre le stress au travail

La meilleure stratégie consiste à laisser les collaborateurs agir eux-mêmes, dans la mesure où il est possible de s’attaquer à la cause du stress. En tant que manager RH, vous pouvez les soutenir de trois manières.

  1. Veillez à instaurer une culture ouverte quant au sujet du stress au travail
  2. Prévoyez du coaching pour les collaborateurs qui n’ont pas encore trouvé le bon mécanisme d’adaptation
  3. Créez l’espace nécessaire à la confrontation, voire l’élimination, de la cause du stress

Et comme toujours, mieux vaut prévenir que guérir ! Apprenez donc à vos collaborateurs à identifier les symptômes d’un stress aigu ou de longue durée et les gérer de la bonne manière.

Source: hrpraktijk.nl

Envie d’en savoir plus ?

Inscrivez-vous dès maintenant à la formation :

 

Formations pertinentes

Sélection et recrutement : formation de base

Durant la formation « Sélection et recrutement : formation de base certifiée par Federgon », vous apprendrez tout ce que vous devez savoir pour exceller dans votre travail de recruteur/euse. Vous découvrirez toutes les étapes de la procédure de recrutement, de recherche et de sélection, en théorie et surtout en pratique. Vous reprendrez le travail armé(e) de connaissances, compétences et outils qui vous permettront de trouver le/la candidat(e) idéal(e).
Voir cette formation Voir la formation "Sélection et recrutement : formation de base"

HR Business Partner : Master Class

Lors de la formation pratique « HR Business Partner : Master Class », découvrez comment devenir un décideur incontournable pour votre organisation. Au cours de ces journées de formation intensives, sous le regard des meilleurs coachs expérimentés, développez de multiples compétences clés issues du modèle d’Ulrich. En six jours, passez du statut de professionnel RH à celui de HR Business Partner.
Voir cette formation Voir la formation "HR Business Partner : Master Class"