La sécurité incendie au travail en 6 étapes
Le risque d’incendie est encore trop souvent sous-estimé, alors que plus de 25 000 incendies se déclarent chaque année en Belgique. 500 d’entre eux se produisent dans des locaux professionnels. Prenez donc des mesures suffisantes pour réduire le risque d’incendie, car la Belgique n’obtient pas de bons résultats en matière de prévention. Chaque travailleur doit connaître les instructions relatives à la sécurité et à la prévention des incendies.
Prendre les mesures préventives nécessaires
Il est obligatoire d’établir un dossier de prévention des incendies avec un plan d’urgence interne. En tant qu’employeur, vous devez prendre les mesures nécessaires pour prévenir les incendies en premier lieu, mais aussi pour réagir efficacement si un incendie se déclare. Vos collaborateurs doivent pouvoir évacuer rapidement et en toute sécurité et l’intervention des pompiers doit se dérouler sans heurts. En outre, vous devez tout faire pour limiter les effets néfastes du feu. Cela vaut pour les personnes et l’environnement, mais il est également dans votre intérêt d’assurer la continuité de vos activités.
Une entreprise sûre en cas d’incendie en 6 étapes
1. Une sensibilisation accrue
Il est important de sensibiliser vos travailleurs à la prévention des incendies et des explosions. Vous pouvez également mettre en place des structures de consultation pour approfondir l’analyse des risques et optimiser votre politique de prévention des incendies.
2. Mesures de prévention
Au niveau technique, vous pouvez investir dans du matériel et des équipements sûrs pour permettre de travailler sans risque. Au niveau de l’organisation, vous pouvez développer des campagnes de sensibilisation.
3. Mesures curatives
Pensez à prévoir des moyens suffisants pour détecter et éteindre les incendies, tels que des extincteurs et systèmes de détection et d’alarme. Le matériel de signalisation joue également un rôle important à cet égard. Vous devez aussi disposer d’un dossier de prévention des incendies avec les procédures à suivre, d’un dossier d’intervention et d’un plan d’évacuation.
4. Un environnement de travail sûr en cas d’incendie
En tant qu’employeur, vous pouvez prendre certaines mesures vitales pour éviter un incendie ou limiter sa propagation. Tout d’abord, l’oxygène, le combustible et une source d’inflammation ne doivent pas entrer en contact. Ensuite, vous devez faire vérifier les installations électriques tous les cinq ans par un organisme indépendant. Enfin, vous pouvez appliquer le compartimentage du feu dans votre bâtiment pour limiter la propagation du feu.
5. Une analyse des risques d’incendie
Nous négligeons trop souvent le fait que l’Homme est le facteur imprévisible de la prévention des incendies. Il faut donc procéder à une analyse des risques. Cela peut se faire en six étapes : identification, estimation, application, appréciation, contrôle et suivi. L’identification constitue d’emblée une première étape difficile : même en observant, on ne voit souvent pas tous les risques. Ensuite, le comportement humain est difficile à prévoir, mais vous pouvez supposer que les individus sont négligents. Il ne suffit donc pas que les bâtiments et équipements soient en ordre. Heureusement, les pompiers peuvent vous aider en matière de sensibilisation, de conseil et de contrôle.
6. Évaluation et optimisation
Évaluez vos plans et voyez si les exercices d’évacuation se déroulent bien. Si vous constatez une faille ou que certaines personnes rencontrent des difficultés, adaptez le plan d’évacuation. Vous devez aussi tenir vos plans à jour. Pensez à informer les nouveaux collègues, à réorganiser les bureaux… Continuez à optimiser dans la mesure du possible.
Source : idewe.be
Zin in meer?
Wil je zelf alles op alles zetten om brand op de werkvloer te voorkomen? Hoe je dat doet, leer je tijdens de opleiding Brandpreventie op de arbeidsplaats. Een risicoanalyse opstellen kan je zelf na de workshop Risicoanalyse brand. Of wat dacht je van de on demand webinar Kleine blusmiddelen?
Envie d’en savoir plus ?
Vous voulez faire tout ce qui est possible pour prévenir les incendies sur le lieu de travail ?Au terme du workshop L’analyse des risques d’incendie, vous pourrez établir vous-même une analyse des risques.