Pourquoi les hackers hackent-ils ?

Gestion de l’informatique et des projets

Les entreprises belges ont de plus en plus souvent affaire aux hackers (comme récemment Picanol, Asco…), mais quel est exactement leur but ? Différentes raisons les motivent. Avant, il s’agissait principalement de montrer qu’ils étaient capables de pirater le système, c’était donc surtout une question d’ego. Aujourd’hui, les choses sont bien plus compliquées, tout comme les intentions dissimulées derrière leurs actes.

Voler/faire fuiter des informations

C’est la raison la plus évidente. Les hackers sont toujours très ambitieux et essaient ainsi d’attirer un maximum d’attention. Mais alors, de quelles informations s’agit-il ? De données et informations sur des clients ou collaborateurs internes, ou même d’informations privées sur votre entreprise.

Un bon exemple de ce cas de figure est le hack d’Ashley Madison, lors duquel les hackers ont pénétré le fichier clients pour accéder aux nombreuses photos privées de visages connus. Cet événement a fait beaucoup de bruit.

Souvent, les hackers veulent voler votre identité afin de l’utiliser pour des transferts d’argent, des emprunts… Les transactions par internet et banque mobile étant toujours plus populaires, ce genre de phénomène se produit de plus en plus souvent.

Plusieurs grandes entreprises ont déjà eu affaire à des hackers : Sony, Yahoo, eBay, Adobe… Bien que les attaques de ces entreprises aient reçu une forte attention médiatique, la plupart des entreprises pensent toujours être en sécurité. Que faut-il faire ? Se préoccuper de sa sécurité de manière proactive, sans quoi vos données seront en danger.

Perturber les services

Les hackers sont déjà parvenus avec brio à faire tomber des services en créant des bots. Ces bots perturbent le trafic sur un serveur, qui finit par planter. Il s’agit là d’une attaque DoS (Denial of Service), qui peut déconnecter le serveur d’une entreprise.

Les entreprises peuvent également être confrontées à des attaques DDoS (Distributed Denial of Service). Lors de ces attaques, différents systèmes « toxiques » sont employés pour détruire un gros système, perturbant ainsi le service.

Faire passer un message

Les hackers de cette catégorie sont très intéressants. L’argent et les données les laissent de marbre, car ils visent un but bien différent. Si l’on reprend l’exemple du hack d’Ashley Madison, les hackers disposaient des informations de 32 millions d’utilisateurs ; mais avant de les publier, ils ont laissé un message sur le site dans lequel ils ont fait part de leur opinion à son propos et expliqué en quoi il était immoral.

Demander de l’argent

C’est un cas que nous craignons souvent. Les hackers ne demandent pas seulement de l’argent aux entreprises, ils visent également les simples utilisateurs. Ces pirates détournent essentiellement des transactions financières pendant des opérations de banque ou de shopping en ligne.

Suivre un objectif bien précis

Beaucoup de hackers font ce qu’ils font parce qu’un objectif bien précis les y motive. Certains sont des idéalistes qui souhaitent dénoncer des injustices, d’autres ont des raisons politiques ou expriment leur rancœur vis‑à‑vis du gouvernement. Un célèbre exemple de ce type de hackers est le groupe ‘Anonymous’, devenu très populaire en défiant et renversant les gouvernements.

La sécurité avant tout

Le hacking est un phénomène vieux de plusieurs années déjà et qui continue à prendre de l’ampleur. Alors que faire ? Mieux vaut prendre proactivement les choses en main et vérifier la sécurité de toute votre communication. Pour ce faire, utilisez un outil de sécurité automatique. Utilisez régulièrement ces tests et veillez à ce que vos systèmes soient à jour. Il est également fortement recommandé de mettre en place un plan d’action pour le cas où vous subiriez une attaque. Ce n’est pas très agréable de penser à cette éventualité, mais mieux vaut y être préparé.

Formations recommandées

La gestion de projet : Gérer le changement et la résistance dans les projets

Tout le monde ne se réjouit pas forcément des changements que vous souhaitez introduire. Certains remettent en question l’utilité du projet, d’autres se demandent s’il fonctionnera un jour. Si quelques collaborateurs vous soutiennent activement, la plupart font leur part en silence ou restent les bras croisés. La formation « Le Change Management » vous aide à gérer la résistance au changement. Ce module fait partie de la formation de base « La gestion de projet de A à Z ».
Voir cette formation Voir la formation "La gestion de projet : Gérer le changement et la résistance dans les projets"

Analyse fonctionnelle de A à Z

La formation « Analyse fonctionnelle de A à Z » vous donne un aperçu des principaux points qu’un analyste fonctionnel doit savoir et pouvoir mettre en pratique, et se penche aussi bien sur les aspects techniques (cas d’utilisation, diagrammes de classes, gestion de projet, tests…) que sur les compétences (collecte d’informations, techniques d’entretien…).
Voir cette formation Voir la formation "Analyse fonctionnelle de A à Z"