Deal pour l'emploi

Prêts pour le deal pour l’emploi ?

RH, apprentissage et développement

Mettre davantage de personnes au travail et améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, telles sont les ambitions du deal pour l’emploi. Le gouvernement souhaite ainsi moderniser la législation sur le travail. Mais qu’est-ce que cela implique précisément pour votre politique RH ? Nous vous détaillons les principales mesures.

Horaires de travail flexibles

Les travailleurs à temps plein ont désormais la possibilité de répartir leur temps de travail sur quatre jours au lieu de cinq. Ils peuvent également opter pour un régime hebdomadaire alterné. Il s’agit ici de répartir le temps de travail sur un cycle de deux semaines, durant lequel on travaille davantage la première et moins la deuxième. Une condition : officialiser ce système dans le règlement de travail ou une CCT d’entreprise. En votre qualité d’employeur, vous n’avez pas pour obligation d’introduire la semaine de quatre jours. Vous devez toutefois bel et bien répondre à la demande écrite d’un collaborateur et justifier votre décision. Il y aura également davantage de flexibilité en matière d’incapacité de travail. Votre collaborateur est dans l’incapacité de venir travailler en raison d’une maladie ou d’un accident ? Il ne doit désormais plus fournir de certificat de maladie pour couvrir son premier jour d’absence. Cette exemption s’applique trois fois par année civile.

Droit à la déconnexion

Au début de l’année prochaine, les entreprises comptant plus de 20 salariés devront conclure un accord sur le droit à la déconnexion. On attend d’une part des directives concernant l’utilisation des outils numériques pendant les périodes de repos et les congés et, d’autre part, le déploiement obligatoire de campagnes de sensibilisation autour du droit à la déconnexion. Ces accords doivent être conclus au travers d’une CCT ou être introduits dans le règlement de travail, avec une échéance fixée au 1er avril 2023.

Promotion de l’employabilité en cas de licenciement

Lorsqu’un de vos employés est licencié et doit effectuer une période de préavis, il a le droit de vous demander un trajet de transition. L’employé peut ainsi déjà commencer à travailler sur base volontaire pour un nouvel employeur pendant la période de préavis. Le trajet s’amorce grâce à l’intervention d’une agence d’intérim ou d’un service public régional de l’emploi. Parallèlement à cela, les travailleurs plus âgés licenciés avec un préavis d’au moins 30 semaines peuvent demander un outplacement ou un accompagnement pour retrouver plus rapidement un emploi.

Droit individuel à la formation

Désormais, suivre une formation est un droit individuel octroyé à tout travailleur. Votre entreprise compte plus de 20 travailleurs ? Dans ce cas, vos travailleurs à temps plein ont chacun droit à cinq jours de formation par an. En 2023, année de transition, il s’agira de 4 jours. Votre entreprise compte entre 10 et 20 travailleurs ? Ce droit équivaut alors à un jour par travailleur à temps plein et par an. Par ailleurs, en votre qualité d’employeur dans une entreprise comptant plus de 20 travailleurs, vous avez pour tâche d’établir un plan de formation annuel. Vous devez en outre accorder une attention particulière aux groupes à risque tels que les collaborateurs d’au moins 50 ans et les collaborateurs en situation de handicap. Le plan doit également inclure des formations visant à attirer des travailleurs potentiels vers les métiers en pénurie dans votre secteur. La première échéance est fixée au 31 mars 2023.

Vous pouvez compter sur nous !

Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour vos collaborateurs et davantage de jours de formation. En tant que fidèle partenaire RH, NCOI Learning se fait un plaisir de vous soutenir dans cette démarche.

Formations sur mesure :

L’entrée en vigueur du deal pour l’emploi crée-t-elle un besoin de formation spécifique au sein de votre entreprise ? N’hésitez pas à nous contacter et nous composerons pour vous un programme de formation passionnant !

Contactez-nous pour une formation sur mesure.

Saviez-vous que vous pouvez faire appel aux certaines subventions pour des formations, comme :

Plus d’info sur notre site web.

Formations recommandées

Sélection et recrutement : formation de base

Durant la formation « Sélection et recrutement : formation de base certifiée par Federgon », vous apprendrez tout ce que vous devez savoir pour exceller dans votre travail de recruteur/euse. Vous découvrirez toutes les étapes de la procédure de recrutement, de recherche et de sélection, en théorie et surtout en pratique. Vous reprendrez le travail armé(e) de connaissances, compétences et outils qui vous permettront de trouver le/la candidat(e) idéal(e).
Voir cette formation Voir la formation "Sélection et recrutement : formation de base"

HR Business Partner : Master Class

Lors de la formation pratique « HR Business Partner : Master Class », découvrez comment devenir un décideur incontournable pour votre organisation. Au cours de ces journées de formation intensives, sous le regard des meilleurs coachs expérimentés, développez de multiples compétences clés issues du modèle d’Ulrich. En six jours, passez du statut de professionnel RH à celui de HR Business Partner.
Voir cette formation Voir la formation "HR Business Partner : Master Class"