Testez votre employer branding et votre stratégie de recrutement

RH, apprentissage et développement

Vos offres d’emploi attirent trop peu de candidats ? Arrive‑t‑il qu’un candidat choisisse finalement une autre entreprise ? Vous dépensez votre budget en publicités sur les réseaux sociaux, mais cela ne s’avère guère payant ? Alors il est grand temps de réexaminer votre employer branding et votre stratégie de recrutement.

Un premier contrôle

Avant toute chose, assurez-vous que votre offre corresponde à la réalité du travail au sein de votre entreprise. Ensuite, demandez‑vous si vous comprenez vraiment bien vos candidats. Votre stratégie de recrutement est‑elle adaptée au candidat de 2021 ?

Au travail !

Reprenez la liste de vos recrutements récents. Vous pouvez en effet apprendre de ces personnes. Prévoyez un moment, pendant le processus d’accueil, pour poser des questions, et posez-en ! Nous vous donnons ci‑dessous 10 exemples de questions.

  1. Quand le candidat a-t-il entendu parler de votre entreprise pour la première fois ?
  2. Où et comment le candidat a-t-il trouvé l’offre d’emploi ? A‑t‑il été immédiatement convaincu de poser sa candidature ?
  3. Le candidat connaissait-il déjà des collaborateurs et les a‑t‑il contactés au préalable ?
  4. Le candidat a-t-il également posé sa candidature auprès d’autres entreprises ?
  5. Quelles sont les raisons principales qui l’ont poussé à poser sa candidature ?
  6. Le processus de candidature s’est-il déroulé de façon satisfaisante ? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré ?
  7. Comment le candidat a-t-il vécu les différents entretiens d’embauche ?
  8. Quelle est son expérience après quelques mois ? Quels sont les aspects positifs et négatifs du travail au sein de votre entreprise ?
  9. Quelles informations relatives au travail dans votre entreprise mériteraient d’être approfondies dans l’offre d’emploi ?
  10. Le candidat recommanderait-il à d’autres personnes de travailler dans votre entreprise ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

Apprenez de vos opportunités manquées

Vous avez proposé un poste à un candidat mais il a refusé votre offre ? Vous pouvez aussi apprendre de cela. Beaucoup des questions ci‑dessus peuvent également s’appliquer à cette situation.

Source : elements.career

Envie d’en savoir plus ?

Dans cette formation vous reprendrez le travail armé(e) de connaissances, de compétences et d’outils grâce auxquels vous réussirez mieux que jamais à trouver le/la candidat(e) idéal(e) pour le poste vacant.

Formations recommandées

Sélection et recrutement : formation de base

Durant la formation « Sélection et recrutement : formation de base certifiée par Federgon », vous apprendrez tout ce que vous devez savoir pour exceller dans votre travail de recruteur/euse. Vous découvrirez toutes les étapes de la procédure de recrutement, de recherche et de sélection, en théorie et surtout en pratique. Vous reprendrez le travail armé(e) de connaissances, compétences et outils qui vous permettront de trouver le/la candidat(e) idéal(e).
Voir cette formation Voir la formation "Sélection et recrutement : formation de base"

HR Business Partner : Master Class

Lors de la formation pratique « HR Business Partner : Master Class », découvrez comment devenir un décideur incontournable pour votre organisation. Au cours de ces journées de formation intensives, sous le regard des meilleurs coachs expérimentés, développez de multiples compétences clés issues du modèle d’Ulrich. En six jours, passez du statut de professionnel RH à celui de HR Business Partner.
Voir cette formation Voir la formation "HR Business Partner : Master Class"