Votre entreprise plus intelligente grâce à l’équipe IC

RH, apprentissage et développement

Les formations estivales de NCOI Learning sont peut-être terminées, mais l’équipe Incompany tourne encore à plein régime. Celle-ci apporte une réponse aux entreprises quant à leurs besoins d’apprentissage en proposant des formations adaptées à leurs employés et à leur organisation. Partez à la rencontre de toute l’équipe IC.

Formations intra-entreprise sur mesure

L’équipe Incompany n’est pas nouvelle. Depuis plus de 20 ans, elle développe des formations directement chez le client. Des solutions d’apprentissage qui répondent à la culture, aux besoins et à aux objectifs des organisations et de leurs employés.

Aujourd’hui, les formations intra-entreprise sur le leadership, les compétences spécialisées, la gestion de projet et le bien-être sont particulièrement demandées. Avec une expertise dans pas moins de 17 domaines professionnels, l’équipe IC peut facilement répondre aux besoins actuels et futurs des entreprises. Les groupes cibles sont également larges : ils se situent à tous les niveaux d’une organisation.

Nanou Pauwels, Sales manager, dirige l’équipe de cinq conseillers à l’apprentissage et de trois assistants de formation. « Nous sommes en première ligne lorsque le client a un besoin de formation ou qu’il a une question. Notre travail consiste à répondre à cette demande aussi précisément que possible, puis à trouver le formateur le mieux placé correspondant à la culture d’apprentissage du client. En cocréation avec le client et le formateur, nous élaborons un programme visant à atteindre l’objectif d’apprentissage. Tant sur le fond du contenu, que sur la forme et le suivi. »

Cinq conseillers en apprentissage

Koen Dierckx , Linda De Wolf, Caroline Savoye, Ilse Schepens et Barbara Verschueren endossent le même rôle dans l’équipe. En tant que conseillers en apprentissage, ils assument l’entière responsabilité d’un portefeuille de clients. Ils s’immergent chacun dans des secteurs et des thèmes spécifiques pour servir au mieux le client.

Au-delà de leurs specialisations, ils travaillent aussi conjointement. Comme l’illustre Linda : « En tant qu’équipe, nous nous efforçons d’avoir un impact sur le marché de la formation. Les réactions de nos clients nous guident à cet égard. Ils nous gardent sur le qui-vive. Nous avons chacun notre approche personnelle et mettons en commun nos expériences pour agrandir notre expertise. Nous renouvelons donc sans cesse. C’est un processus d’évolution permanente. »

Choisir la formation intra-entreprise, c’est choisir le sur-mesure

Caroline constate une nette tendance des clients à opter pour les formations intra-entreprise. « Tout est question de personnalisation. Grâce à nos années d’expérience, nous savons rapidement comment aider au mieux nos clients. Ils pensent souvent savoir quelle formation ils veulent, mais en posant des questions et en écoutant attentivement, d’autres besoins apparaissent parfois. »
« Ce qui nous différencie, ce sont nos différentes interventions en matière d’apprentissage », ajoute Ilse. « Par exemple, nous ne développons pas seulement des parcours de développement à part entière, mais aussi des labos d’apprentissage et d’inspiration, des sessions rapides, des webinaires interactifs, des energizers… De cette façon, nous changeons les comportements et les mentalités de manière durable et efficace. Après tout, l’apprentissage est un processus. Aussi, nous croyons fermement en l’apprentissage par l’expérience, en quelque sorte de ‘l’entert(r)aining’. Le participant expérimente, apprend, pratique, réfléchit, discute, partage ses connaissances et reçoit un feed-back immédiat. »

De la théorie à la pratique

Cette approche porte ses fruits sur le terrain professionnel. Nanou estime que les formations données par son équipe permettent de passer en douceur à la pratique et s’accompagnent d’un excellent retour sur investissement. « Nous travaillons avec des processus avant-après qui impliquent le n+1, pour que l’apprentissage soit effectivement soutenu et transposé au job. »

C’est précisément là que réside le défi, dit-elle : « Nous sommes toujours à la recherche des bonnes formules d’apprentissage pour maximiser l’efficacité de la formation avec le plus grand impact sur la pratique. Le principe ‘le temps, c’est de l’argent’ est bien réel. Sur un marché du travail où les entreprises peinent à pourvoir les postes vacants et où les employés en place occupent plusieurs emplois, on se rend compte que la formation continue est absolument nécessaire, mais que le temps vient souvent à manquer. »

« Le feed-back de nos clients est notre guide »
Linda De Wolf, Learning Consultant Incompany chez NCOI Learning

Votre formateur à l’entrainement

Les formateurs jouent également un rôle crucial dans le développement de la formation intra-entreprise. « Nous disposons d’un réseau de plus de 50 formateurs internes qui travaillent pour nous sur une base hebdomadaire. En fonction de la demande, nous mettons en relation le bon formateur avec l’entreprise », explique Koen. « Nous mettons au défi les nouveaux formateurs sur leurs compétences didactiques, leurs connaissances professionnelles et leur vision hybride de l’apprentissage. Progressivement, nous nous construisons un réseau dense de formateurs experts dans de nombreux domaines professionnels. »Un travail qui fait grandir les autres

L’équipe IC a une mission claire : mettre au défi et faire progresser les professionnels, les équipes et, par conséquent, l’organisation. C’est aussi ce qui stimule chaque responsable d’équipe, confirme Caroline. « C’est ma passion de travailler en étroite collaboration avec mes clients pour développer des programmes d’apprentissage et de développement sur mesure, basés sur leurs besoins et qui s’intègrent parfaitement dans leur stratégie d’entreprise, leurs valeurs et leur culture. Il est immensément gratifiant d’aider les équipes à atteindre leur plein potentiel tout en contribuant à accroître la joie et la résilience au travail. »

Enfin, le mode « chillax » joint l’utile à l’agréable parce que…

« Tout d’abord, notre équipe n’est pas vraiment en mode ‘chill’, même en été », sourit Barbara. « En plus de ça, nous sommes pleinement engagés dans l’élaboration des plans stratégiques d’automne pour nos clients. Pour ce faire, nous développons et planifions de nouveaux processus d’apprentissage. De nombreux professionnels du L&D profitent de la période estivale pour réfléchir à la direction qu’ils veulent prendre et se mettent immédiatement au travail. » Quand on demande à Barbara son avis sur l’interprétation du slogan, elle s’aligne sur celle du reste de l’équipe. « Je vois cela comme un moment où l’on peut acquérir de nouvelles connaissances. Parfois, il faut juste laisser le temps et son subconscient faire son travail. Dans ce sens, le ‘chill’ ne consiste pas à rester immobile, mais à se développer personnellement. »

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