Prenez un bon départ en management et leadership

« Le Mini MBA de NCOI Learning est à la fois complet et compact. » Ludo Lambrechts, enseignant et coordinateur du Mini MBA de 10 jours.

Vous baignez dans la pratique depuis quelques années, mais souhaitez vous améliorer en matière de management ? Alors ce Mini MBA de NCOI Learning est fait pour vous. En 10 jours de formation, vous acquerrez toutes les notions commerciales fondamentales : stratégie, finances, RH, logistique… Chaque module est animé par un formateur passionné, fort d’une vaste expérience dans le monde des affaires. Vous-même travaillerez dès le premier jour sur votre propre business case, que vous présenterez en fin de formation.

Vous n’avez pas de formation en management, mais occupez tout de même une fonction managériale ou nourrissez des ambitions en ce sens ? Affûtez vos compétences en management grâce à ce Mini MBA
Ludo Lambrechts

Ludo Lambrechts, en charge du module Finances ainsi que de la coordination du Mini MBA, en dit ceci : « Les formations MBA existent dans toutes sortes de durées, de portées et de catégories de prix, d’un One Day MBA à des formations de 1 ou 2 ans. Le Mini MBA de NCOI Learning est à la fois complet et compact. Il vous permet d’acquérir les fondamentaux commerciaux en 10 jours de formation, répartis sur une douzaine de semaines. À raison d’une journée par semaine, chaque jour de formation aborde un nouveau module : stratégie, marketing & ventes, gestion financière, RH, leadership & organisation, logistique & supply chain, project & change management. Le fil rouge de ce Mini MBA est votre business case, que vous devrez présenter aux autres participants à l’issue de la formation. »

Affûter ses compétences en management

À qui ce Mini MBA s’adresse-t-il ? Ludo : « À toutes les personnes intéressées par le management et souhaitant confronter leur expérience pratique et leurs compétences aux modèles et expériences des formateurs et des autres participants. Il se peut aussi que vous n’ayez pas été formé(e) pour une fonction managériale – si vous êtes ingénieur, par ex. – mais soyez amené(e), au fil du temps, à en occuper une ; vous souhaiterez donc peut-être améliorer vos aptitudes en la matière. »

Investir en vous-même

Cette formation nécessite-t-elle un certain engagement ? Ludo : « Bien évidemment, ce cours vous demandera un peu d’attention et de temps pendant ces 12 ou 13 semaines, et ce y compris en dehors des jours de formation. Il vous faudra également consacrer du travail au business case. Considérez tout cela comme un investissement en vous-même, un projet dont vous tirerez les bénéfices pendant de nombreuses années. »

Le bon mix de théorie et pratique

Les cours se focalisent-ils surtout sur la théorie ? Ludo : « C’est un mix permanent. Les formateurs sont bien ancrés dans la pratique et ont une vaste expérience en enseignement. Nos participants suivent donc des leçons théoriques imprégnées d’exemples pratiques, et les deux se côtoient tout autant dans les business cases. »

Le fil rouge : votre propre business case

Dites-nous en un peu plus sur les business cases. « Nous vous demandons dès le premier jour de réfléchir à ce sur quoi va porter votre business case, en fonction de votre propre réalité professionnelle. Nous vous demandons d’y intégrer au moins 2 des 7 modules, de préférence en dehors de votre zone de confort. Si vous êtes Sales Manager, par exemple, ne choisissez pas le module marketing & ventes. Une fois que le coordinateur a donné son feu vert, formulez vos objectifs selon le modèle SMART. Nous vous demandons également de scinder votre projet en plusieurs phases dans un plan d’approche. Au cours de la formation, vous pourrez bénéficier d’un entretien de coaching : où en êtes-vous ? Comment ça se passe ? Ce moment de coaching peut vraiment être utile à tous les participants. »

L’apothéose : la présentation de votre business case

« En effet ! Pendant 20 minutes environ, vous aurez l’opportunité de présenter votre projet en direct – dans le respect total des mesures sanitaires – aux autres participants, de la façon la plus réaliste possible ; cette présentation s’accompagnera de questions et d’une argumentation. Imaginez que cette présentation s’adresse au conseil d’administration de votre entreprise ou que vous devez convaincre un comité d’investisseurs de soutenir votre projet. »

Ce que disent les participants ayant suivi le Mini MBA :

  • « Un bon équilibre entre théorie et pratique ; on apprend l’essentiel en peu de temps. »
  • « Très qualifiés, les formateurs connaissaient leur sujet et savaient comment nous garder intéressés toute la journée. »
  • « J’ai beaucoup appris également des autres participants ayant un intérêt commun : c’était très instructif. »

* Les interviews ont été menés avec des formateurs de la formation néerlandais.

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Biografie

Fondateur et directeur du bureau de conseil financier BULCO et consultant externe à l’institut VIZO, Ludo Lambrechts est également formateur invité et fut le créateur et directeur du programme du Master in International Business à la HUB (l’actuelle KU Leuven). Il enseigne également à De Baak-VNO-NCW aux Pays-Bas. Sa vaste expérience en pratique comme en enseignement permet à Ludo de rendre accessibles à tous des connaissances commerciales complexes et de les enseigner sans difficulté.

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Auteur

Eline Swolfs est Product Manager des formations et des conférences dans le domaine de business management et pour Informations Fiscales. Elle suit de près les tendances et les évolutions en la matière et conçoit sur cette base des formations axées sur la pratique, qui répondent aux besoins actuels des professionnels.

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