Législation des marchés publics : les achats locaux sont-ils autorisés ?

Législation des marchés publics : les achats locaux sont-ils autorisés ?
Vous hésitez quant à ce qui est autorisé ou pas en matière de marchés publics ? Voici ce dont vous devez tenir en compte.

Les administrations locales ont régulièrement besoin de clarté sur la législation relative aux marchés publics. Mais les adjudicateurs ne sont pas les seuls à devoir y prêter attention, les entrepreneurs ont eux aussi besoin d’éclaircissements. Car c’est là que le bât blesse parfois, entre les autorités locales et les entrepreneurs.

Pouvez-vous acheter localement en toute légalité ?

Les achats sont possible, mais vous devez les justifier dans votre cahier des charges afin de réduire les risques de litiges. Pour ce faire, vous devez répondre à des questions telles que : « Pourquoi voulez-vous effectuer un achat local ? » et « Pourquoi ne peut-il pas être fourni par une entreprise qui opère 75 km plus loin ? » Cette question « pourquoi » est extrêmement importante. Vous pouvez par exemple répondre qu’il s’agit d’une application critique qui nécessite une assistance sur place très rapidement en cas de problème. Ou encore, il se peut que le pouvoir adjudicateur doive se déplacer et ne puisse pas perdre trop de temps entre l’aller et le retour. Si vous êtes en mesure de formuler de bonnes réponses, vous aurez déjà une longueur d’avance.

Pouvez-vous négocier dans les marchés publics ?

Une autre question est de savoir si le pouvoir adjudicateur peut discuter avec l’entrepreneur. Après tout, un entrepreneur aime exposer les possibilités et opportunités d’un achat. C’est inscrit dans ses gènes. Tout décrire dans les moindres détails est extrêmement difficile tant pour les entrepreneurs que pour le adjudicateur. Une procédure purement écrite, comme un appel d’offres, est moins agréable. La législation actuelle vous encourage à faire appel à des processus de négociation. Mais la première fois que vous devrez négocier, vous ne vous sentirez pas totalement à l’aise. Il est donc conseillé de bien vous préparer.

Source : Apexpro.be

Envie d’en savoir plus ?

Que vous soyez acheteur dans une administration publique fédérale, régionale ou locale, vous pouvez toujours aiguiser vos talents de négociateur en vous inscrivant à notre formation « Négocier efficacement dans le cadre d’un marché public ».

Formations d'été

Retournez au travail avec plein de nouvelles connaissances professionnelles (et des AirPods*) grâce à une de nos nombreuses formations d'été. Réservez vite votre formation!

Lire aussi

Nieuws per domein

Les plus lus

Let's connect