Bases financières pour professionnels non-financiers

Bases financières pour professionnels non-financiers
Quelles sont vos connaissances financières ? Vous voulez avoir voix au chapitre avec vos collègues des finances ? Nous énumérons ce que vous devez savoir pour pouvoir participer à la réflexion sur les plans financiers de votre entreprise.

Vous aimeriez mieux comprendre les affaires financières de votre organisation ? Si le monde de la finance ne vous est pas familier, cela peut s’avérer plutôt compliqué. Dès lors, nous avons dressé la liste de ce que vous devez savoir sur votre entreprise afin de participer à la réflexion sur les questions financières.

Coûts

Connaissez-vous les coûts quotidiens de votre entreprise ? Sont-ils réguliers, ou y a-t-il des pics et des creux saisonniers ? Il est important de savoir si vos revenus sont suffisants pour couvrir les coûts et si vos réserves peuvent faire face aux pics. Prenez également en compte les principaux postes de dépenses sur une base annuelle. Sont-ils indispensables ou des économies sont-elles possibles ?

Paiements

Vos clients reçoivent-ils leurs factures rapidement après la livraison ? Certains clients paient probablement aussi en retard. Examinez si cela affecte vos bénéfices ou pertes. Essayez ensuite d’influencer ce poste en encourageant vos clients à payer rapidement. N’oubliez pas de vous pencher également sur votre propre organisation. Quel est votre propre comportement de paiement ? Vous pouvez peut-être négocier une remise si vous payez vos factures plus rapidement.

Stock et chiffre d’affaires

Il est toujours bon de connaître l’état de votre stock. N’est-il pas trop obsolète ? Penchez-vous également sur le chiffre d’affaires. Est-il suffisamment réparti entre les clients ? Être fortement tributaire d’un seul ou de quelques clients peut jouer en votre défaveur.

Valeur

Connaissez-vous la valeur financière actuelle de votre entreprise ? Est-elle en croissance ou en déclin ? Dépendre de la banque est un autre élément à prendre en compte. L’une des solutions pour réduire cette dépendance consiste à utiliser la rentabilité de votre entreprise. En outre, l’image que le monde extérieur a de votre entreprise est primordiale pour sa valeur. Vous devez en effet pouvoir gagner la confiance de clients potentiels.

Investir et se développer

Identifiez les investissements indispensables pour garantir la continuité de votre entreprise. Songez à la mise en œuvre des toutes nouvelles technologies. Réalisez-vous suffisamment de bénéfices pour investir dans ces outils ? Gardez à l’esprit que votre entreprise est peut-être capable de se développer sans devoir faire appel aux banques, aux actionnaires ou au crowdfunding. Et si c’est le cas, jusqu’à quel point pouvez-vous vous développer ?

Source : unizo.be

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