Testez votre employer branding et votre stratégie de recrutement

Testez votre employer branding et votre stratégie de recrutement
Où en sont vos employer branding et stratégie de recrutement ? Découvrez ici comment engager le juste talent.

Vos offres d'emploi attirent trop peu de candidats ? Arrive‑t‑il qu'un candidat choisisse finalement une autre entreprise ? Vous dépensez votre budget en publicités sur les réseaux sociaux, mais cela ne s'avère guère payant ? Alors il est grand temps de réexaminer votre employer branding et votre stratégie de recrutement.

Un premier contrôle

Avant toute chose, assurez-vous que votre offre corresponde à la réalité du travail au sein de votre entreprise. Ensuite, demandez‑vous si vous comprenez vraiment bien vos candidats. Votre stratégie de recrutement est‑elle adaptée au candidat de 2021 ?

Au travail !

Reprenez la liste de vos recrutements récents. Vous pouvez en effet apprendre de ces personnes. Prévoyez un moment, pendant le processus d'accueil, pour poser des questions, et posez-en ! Nous vous donnons ci‑dessous 10 exemples de questions.

  1. Quand le candidat a-t-il entendu parler de votre entreprise pour la première fois ?
  2. Où et comment le candidat a-t-il trouvé l'offre d'emploi ? A‑t‑il été immédiatement convaincu de poser sa candidature ?
  3. Le candidat connaissait-il déjà des collaborateurs et les a‑t‑il contactés au préalable ?
  4. Le candidat a-t-il également posé sa candidature auprès d'autres entreprises ?
  5. Quelles sont les raisons principales qui l'ont poussé à poser sa candidature ?
  6. Le processus de candidature s'est-il déroulé de façon satisfaisante ? Qu'est-ce qui pourrait être amélioré ?
  7. Comment le candidat a-t-il vécu les différents entretiens d'embauche ?
  8. Quelle est son expérience après quelques mois ? Quels sont les aspects positifs et négatifs du travail au sein de votre entreprise ?
  9. Quelles informations relatives au travail dans votre entreprise mériteraient d'être approfondies dans l'offre d'emploi ?
  10. Le candidat recommanderait-il à d'autres personnes de travailler dans votre entreprise ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

Apprenez de vos opportunités manquées

Vous avez proposé un poste à un candidat mais il a refusé votre offre ? Vous pouvez aussi apprendre de cela. Beaucoup des questions ci‑dessus peuvent également s'appliquer à cette situation.

Source : elements.career

Envie d’en savoir plus ?

Dans cette formation vous reprendrez le travail armé(e) de connaissances, de compétences et d’outils grâce auxquels vous réussirez mieux que jamais à trouver le/la candidat(e) idéal(e) pour le poste vacant.

Auteur

Audrey Van den Bempt est Product Manager des formations et des conférences dans le domaine de la sécurité, environnement et qualité et de la gestion des ressources humaines. Elle suit de près les tendances et les évolutions en la matière et conçoit sur cette base des formations axées sur la pratique, qui répondent aux besoins actuels des professionnels des RH et du HSE.

Lire aussi

Nieuws per domein

Les plus lus

Let's connect