Première condamnation des tribunaux pour absence de mesures contre une charge de travail excessive

Santé, sécurité, environnement & qualité

La première condamnation à l’encontre d’un employeur pour absence de mesures contre une charge de travail excessive a été prononcée début 2021. Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné l’employeur à l’amende maximale. Employeurs, attention : se contenter d’attendre les conseils du service externe ou négliger des plaintes quant au bien-être peut avoir des conséquences dramatiques.

Une culture d’entreprise néfaste

Des objectifs trop ambitieux, un supérieur autoritaire, du harcèlement… La combinaison de ces facteurs a entraîné le burn out, puis le suicide d’une employée en 2018. En interne, divers employés ont fait face à de l’incompréhension et un refus catégorique de solutionner le problème. La demande formelle d’une intervention psychosociale par le service externe a abouti à un rapport négatif, et ce n’est que bien plus tard que l’employeur a fait mener une analyse de risques par un consultant externe, analyse qui a conduit à l’avis suivant : une surcharge de travail comme problème structurel.

Pas de mesures ? Condamnation !

L’employeur était donc bien au courant des problèmes et des risques psychosociaux y afférents, et des mesures auraient dû suivre sans délai. En attendant passivement l’avis du service externe sans décider de prendre des mesures préventives, l’employeur s’est mis en faute. Qu’aurait-il dû se passer ? Le tribunal aurait aimé voir quelques mesures concrètes :

  • La nomination et la formation d’une personne de confiance
  • Des tentatives de conciliation interne
  • Des sanctions à l’encontre du supérieur au comportement problématique

Une première

C’est la première fois qu’une sentence est prononcée au sujet de la prévention des dommages dus à des risques psychosociaux. Il s’agit ici d’appliquer des mesures préventives, comme tout employeur est censé le faire : c’est non seulement une formalité administrative, mais il s’agit également de traiter les employés comme des personnes et non comme un actif.

L’exemple de la France

En France, l’affaire France Télécom a largement attiré l’attention du public. Il est apparu que l’entreprise tentait d’inciter 22.000 employés à démissionner ‘volontairement’. Ceci a entraîné des conditions de travail impossibles et du harcèlement, poussant, sur deux ans, 19 employés au suicide. Le tribunal a prononcé une sentence sévère à cet égard : l’employeur, le CEO, le DRH et quelques autres dirigeants furent condamnés à des peines d’emprisonnement et de lourdes amendes financières.

L’importance du bien-être psychosocial

Après la France, ce récent jugement belge peut à présent constituer une étape cruciale dans la reconnaissance du bien-être au travail. Il envoie dans tous les cas un signal clair : l’employeur doit tout faire pour éviter les dégâts de santé dus à une surcharge de travail.

Source : Wolters Kluwer

Envie d’en savoir plus ?

Le bien-être de vos collaborateurs vous tient à cœur ? Vous aimeriez mieux faire en matière de santé psychosociale ? Les formations Certified Human Capital Management et Personne de confiance vous aideront en ce sens.

Vous êtes intéressé par d’autres articles sur Sécurité, environnement & qualité ? Alors cliquez ici.

 

Formations recommandées

Formation de conseiller en prévention de niveau 3

Formation de conseiller en prévention niveau 3 - En tant qu'employeur, vous êtes tenu de recruter un conseiller en prévention interne selon le nombre de travailleurs que vous employez. Pour moins de vingt salariés, vous pouvez assumer ce rôle vous-même. Le conseiller en prévention interne conseille sur la sécurité, la santé et le bien-être au travail. Suivant la taille de votre entreprise et les risques, une formation spécifique est nécessaire. Un conseiller bien formé connaît les obligations légales et les intègre dans le plan de prévention de votre entreprise, assurant un environnement de travail productif et sûr.
Voir cette formation Voir la formation "Formation de conseiller en prévention de niveau 3"

Formation de base Personne de confiance – Blended

Soyez le pilier de soutien de votre organisation en tant que personne de confiance À une époque où l'attention portée au bien-être au travail est en constante augmentation, une personne de confiance bien formée est indispensable. Avec la Formation de base pour personne de confiance, vous apprendrez non seulement la théorie essentielle, mais aussi comment l'appliquer directement en pratique. Nous proposons une approche d'apprentissage mixte, combinant une partie en ligne via l’e-learning, que vous pouvez suivre à votre propre rythme, et des journées de formation en présentiel pour approfondir les compétences clés. De l’identification du harcèlement et du stress à la conduite d’entretiens confidentiels, vous serez pleinement préparé à soutenir vos collègues après cette formation. Prêt à faire la différence ? Cliquez ici et découvrez-en plus sur la formation !
Voir cette formation Voir la formation "Formation de base Personne de confiance – Blended"