Apprenez à parler comme Obama

Compétences professionnelles

Quand on pense à Obama, on pense tout de suite à la petite phrase « Yes, we can! ». C’est dire si son discours de victoire fut mémorable. Mais son discours le plus crucial fut A More Perfect Union, par lequel il redonna à sa campagne présidentielle le petit coup de boost dont elle avait besoin. Vous aimeriez apprendre à faire d’aussi bons discours ? Sara Hurwitz, la rédactrice de discours d’Obama, partage avec vous 5 conseils pratiques.

1. Soyez authentique

Obama parle très personnellement de ses expériences avec le racisme, et c’est important. Lorsqu’on s’adresse à un public et qu’on parle de quelque chose qu’on n’a pas vécu personnellement, le public n’est pas dupe et c’est un échec. Choisissez quelques anecdotes authentiques et n’ayez pas peur de soulever un sujet controversé. L’impact de votre discours n’en sera que plus grand.

2. Adaptez-vous à un moment difficile

Même un bref discours peut laisser une forte impression. Par exemple, si vous devez vous exprimer lors de funérailles ou d’un autre moment difficile, mieux vaut vous en tenir à quelques anecdotes accrocheuses. Obama savait faire cela comme personne. Pensez, par exemple, à cette larme après une fusillade dans une école, ou à la chanson Amazing Grace lorsque deux paroissiens noirs furent abattus. Ces moments sont restés gravés dans la mémoire collective.

3. Chronométrez votre discours

Il est important de savoir combien de temps va durer votre discours. En effet, ce serait un peu embarrassant si vous le terminiez trop vite, et compliqué d’un point de vue organisationnel si vous parliez trop longtemps. Une bonne règle de base consiste à compter le nombre de mots. On parle d’une moyenne de 180 mots par minute. Obama est cependant connu pour parler lentement lors de ses discours.

4. Connaissez votre public

Lors du dîner des Correspondants de la Maison-Blanche, Donald Trump, qui avait longuement remis en question l’acte de naissance d’Obama dans les médias, était présent dans la salle. Obama s’est servi de cela en faisant une plaisanterie à ce sujet : il a diffusé la mondialement célèbre scène d’ouverture du Roi Lion, mais en la présentant comme sa vidéo de naissance. Vous pouvez donc vous servir du moment et de votre public si vous savez qui se trouve dans la salle.

5. Utilisez une langue parlée

Évitez à tout prix la langue écrite formelle pour vos discours. L’idéal est de parler comme si vous étiez avec des amis. Obama s’adresse directement à son public en commençant ses phrases par des mots comme « Look » ou « Listen » : une astuce pratique pour que votre public regarde ou écoute vraiment. En français, vous pourriez par exemple commencer vos phrases par « Vous voyez, … » ou « Imaginez que… ».

Source : intermediair.nl

Envie d’en savoir plus ?

L’idée de faire d’aussi bons discours vous inspire ? Affûtez vos compétences grâce à notre formation Présenter avec impact : les fondements. Vous devez parfois faire des présentations en anglais ? Là encore, nous pouvons vous aider grâce à notre formation English Presentation Skills.

Formations recommandées

Time Management : votre temps et votre stress sous contrôle

Si le temps et le stress sont au cœur de la formation de deux jours « Time Management : votre temps et votre stress sous contrôle », c'est vous qui en êtes le centre. Vous apprenez à effectuer des choix réfléchis et ciblés au regard de ce qui compte pour votre fonction, votre travail et votre vie. Les lignes directrices que nous vous proposons vous permettent d'établir des priorités et d'évaluer votre efficacité. Vous apprenez à reconnaître les facteurs de stress et à en tenir compte afin d’aboutir à une gestion du temps plus réaliste et efficace.
Voir cette formation Voir la formation "Time Management : votre temps et votre stress sous contrôle"

L’assertivité : affirmez-vous en pensée et en action

Pouvoir défendre vos idées tout en respectant votre interlocuteur est une qualité difficile à acquérir. Notre formation « L'assertivité : affirmez-vous en pensée et en action » vous apprendra à défendre vos idées, besoins et souhaits. Vous vous exercerez d'ailleurs directement sur bon nombre de situations pratiques. Ainsi, vous ne vous oublierez plus vous-même dans votre quête de respect des autres.
Voir cette formation Voir la formation "L’assertivité : affirmez-vous en pensée et en action"