Apprenez à parler comme Obama

Apprenez à parler comme Obama
Qui parle mieux en public qu’Obama ? Il maîtrise l’art du discours prenant comme personne. Vous aimeriez en faire autant ?

Quand on pense à Obama, on pense tout de suite à la petite phrase « Yes, we can! ». C’est dire si son discours de victoire fut mémorable. Mais son discours le plus crucial fut A More Perfect Union, par lequel il redonna à sa campagne présidentielle le petit coup de boost dont elle avait besoin. Vous aimeriez apprendre à faire d’aussi bons discours ? Sara Hurwitz, la rédactrice de discours d’Obama, partage avec vous 5 conseils pratiques.

1. Soyez authentique

Obama parle très personnellement de ses expériences avec le racisme, et c’est important. Lorsqu’on s’adresse à un public et qu’on parle de quelque chose qu’on n’a pas vécu personnellement, le public n’est pas dupe et c’est un échec. Choisissez quelques anecdotes authentiques et n’ayez pas peur de soulever un sujet controversé. L’impact de votre discours n’en sera que plus grand.

2. Adaptez-vous à un moment difficile

Même un bref discours peut laisser une forte impression. Par exemple, si vous devez vous exprimer lors de funérailles ou d’un autre moment difficile, mieux vaut vous en tenir à quelques anecdotes accrocheuses. Obama savait faire cela comme personne. Pensez, par exemple, à cette larme après une fusillade dans une école, ou à la chanson Amazing Grace lorsque deux paroissiens noirs furent abattus. Ces moments sont restés gravés dans la mémoire collective.

3. Chronométrez votre discours

Il est important de savoir combien de temps va durer votre discours. En effet, ce serait un peu embarrassant si vous le terminiez trop vite, et compliqué d’un point de vue organisationnel si vous parliez trop longtemps. Une bonne règle de base consiste à compter le nombre de mots. On parle d’une moyenne de 180 mots par minute. Obama est cependant connu pour parler lentement lors de ses discours.

4. Connaissez votre public

Lors du dîner des Correspondants de la Maison-Blanche, Donald Trump, qui avait longuement remis en question l’acte de naissance d’Obama dans les médias, était présent dans la salle. Obama s’est servi de cela en faisant une plaisanterie à ce sujet : il a diffusé la mondialement célèbre scène d’ouverture du Roi Lion, mais en la présentant comme sa vidéo de naissance. Vous pouvez donc vous servir du moment et de votre public si vous savez qui se trouve dans la salle.

5. Utilisez une langue parlée

Évitez à tout prix la langue écrite formelle pour vos discours. L’idéal est de parler comme si vous étiez avec des amis. Obama s’adresse directement à son public en commençant ses phrases par des mots comme « Look » ou « Listen » : une astuce pratique pour que votre public regarde ou écoute vraiment. En français, vous pourriez par exemple commencer vos phrases par « Vous voyez, … » ou « Imaginez que… ».

Source : intermediair.nl

Envie d’en savoir plus ?

L’idée de faire d’aussi bons discours vous inspire ? Affûtez vos compétences grâce à notre formation Présenter avec impact : les fondements. Vous devez parfois faire des présentations en anglais ? Là encore, nous pouvons vous aider grâce à notre formation English Presentation Skills.

Auteur

Elke De Wit est Product Manager des formations et des conférences dans le domaine de la gestion informatique, de la gestion de projets, de développement personnel et du soutien managérial. Elle suit de près les tendances et les évolutions en la matière et conçoit sur cette base des formations et des conférences axées sur la pratique, qui répondent aux besoins actuels des acteurs du marché.

Formations d'été

Retournez au travail avec plein de nouvelles connaissances professionnelles (et des AirPods*) grâce à une de nos nombreuses formations d'été. Réservez vite votre formation!

Lire aussi

Nieuws per domein

Les plus lus

Let's connect